International
Santé

Au Canada, les femmes indigènes sont encore forcées à la stérilisation

Image
Image: Shutterstock

Au Canada, les indigènes subissent encore des stérilisations forcées

Un rapport officiel sur les droits de la personne affirme que la stérilisation forcée de femmes autochtones se produit encore au pays de Trudeau.
07.06.2021, 09:0107.06.2021, 17:08
Plus de «International»

Au Canada, seize femmes issues de tribus indigènes ont partagé leurs expériences sur leur stérilisation, selon le rapport d’un comité sénatorial des droits de l’homme.

La plupart des femmes interrogées pour la rédaction du rapport ont été stérilisées de force entre 2005 et 2010. Le comité dit avoir connaissance d’un cas de stérilisation forcée aussi récent qu’en 2019: une femme venait de donner naissance à son sixième enfant, lorsqu’on lui a présenté un formulaire de consentement pour sa stérilisation.

«Elle a essayé de s’éloigner de la salle d’opération, mais le médecin l’a ramenée en direction de la même salle d’opération»
Extrait du rapport sur la stérilisation forcée d'au moins seize femmes indigènes.

Des vestiges d'anciennes lois

Jusqu’en 1972, l'état d'Alberta avait une loi exigeant la stérilisation forcée ou sous contrainte des personnes considérées comme «déficientes mentales». En Colombie-Britannique, la même loi existait jusqu’en 1973.

Les personnes considérées comme «déficientes mentales» n’étaient pas les seules cibles – les Européennes de l’Est ainsi que les Inuits, les Premières nations et les Métis ont également été ciblées et stérilisées de manière disproportionnée.

Le comité en charge de ce rapport est profondément préoccupé par le fait que d’autres groupes vulnérables et marginalisés au Canada sont touchés par la stérilisation sous contrainte ou forcée; notamment, les femmes handicapées, les femmes racialisées, les enfants intersexes et les personnes institutionnalisées. (jch)

Talk: Yona, 21 ans, femme transgenre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces douze jurés vont décider du sort de Donald Trump
Voici le profil d'une partie des douze jurés New-Yorkais qui viennent de commencer les délibérations de l'un des procès les plus importants des Etats-Unis, décidant du sort de leur ancien président Donald Trump.

Sept hommes et cinq femmes, travaillant dans le secteur de la finance, du droit ou de l'informatique: c'est une tranche représentative de la société new-yorkaise qui délibère depuis mercredi au procès de Donald Trump pour paiements dissimulés à une actrice de films X.

L’article