ciel couvert
DE | FR
International
Santé

Quels sont les 5 pays qui ne vaccinent pas et pourquoi?

Quels sont les 5 pays qui ne vaccinent pas et pourquoi?

Alors que le cap des trois milliards de doses de vaccin administrées a été passé mardi, surtout dans les pays riches. La vaccination n'a pas encore commencé dans plusieurs pays.
30.06.2021, 07:4530.06.2021, 16:43
Plus de «International»
Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.keystone

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré qu'elle apportait son soutien aux cinq derniers pays qui n'ont pas encore lancé leur campagne de vaccination contre le Covid-19. Cela alors que la planète a passé, mardi, le cap des trois milliards de doses de vaccin administrées. La vaccination n'a pas encore commencé:

  • Au Burundi.
  • En Erythrée.
  • En Haïti.
  • En Corée du Nord.
  • En Tanzanie.

Ce sont les seuls pays parmi les 194 Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à ne pas avoir entamé de campagne.

«L'OMS continue de soutenir ces pays dans leur prise de décision concernant le début des vaccinations»
Une porte-parole de l'OMS

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait émis le souhait que chaque pays commence à vacciner ses personnels de santé et les personnes les plus vulnérables dans les cent premiers jours de 2021, une date qui a été dépassée en avril.

Pourquoi cette situation?

Les pays riches se réservent les lots sortant des chaînes de production, certains Etats attendent de pouvoir administrer leurs premières doses.

«Nous sommes confrontés à une pandémie à deux vitesses, alimentée par l'inégalité»
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS

Le dispositif Covax, qui vise à garantir l'accès des pays les plus pauvres aux vaccins, a jusqu'à présent fourni 89 millions de doses à 133 territoires participants. Mais l'approvisionnement de ce dispositif s'est pratiquement tari ce mois-ci, selon l'OMS, qui co-dirige le programme. «Le monde est en train d'échouer», a averti Tedros Adhanom Ghebreyesus. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Harry subit un nouveau revers judiciaire
La justice britannique a donné tort mercredi au prince Harry, qui contestait l'arrêt de la prise en charge systématique par la police de sa sécurité lorsqu'il se trouve au Royaume-Uni. Il entend déjà faire appel de cette nouvelle décision.

La Haute Cour de Londres a tranché: la décision de la police de retirer au duc de Sussex sa protection systématique (au frais du contribuable) n'était ni «irrationnelle» ni «injuste», selon le juge en charge e l'affaire.

L’article