L'Espagne devient le cinquième pays du monde à légaliser l'euthanasie
Le Parlement espagnol a autorisé à un patient atteint de maladie incurable à mettre fin à ses jours. Le pays rejoint la petite liste des Etats qui l'autorisent, liste dans laquelle la Suisse n'est pas. Eh non!
Le Parlement espagnol a approuvé définitivement, jeudi, la légalisation de l'euthanasie, faisant de l'Espagne l'un des rares pays au monde permettant à un patient atteint d'une maladie incurable de mourir pour mettre fin à ses souffrances.
Priorité pour le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez, cette loi, qui doit entrer en vigueur en juin, a été adoptée par la chambre basse du Parlement, grâce notamment aux voix de la gauche et du centre.
Cinquième pays au monde
Les pays qui ont légalisé l'euthanasie dans le monde, sont:
- la Colombie
- les Pays-Bas
- la Belgique
- le Luxembourg
La Ley de muerte digna que acaba de aprobar el Congreso y que convierte a España en el quinto país del mundo que legaliza la eutanasia entrará en vigor en tres meses. Estas son las claves de la nueva norma https://t.co/0vmYDfmFCm
— EL PAÍS (@el_pais) March 18, 2021
«La loi sur la mort digne qui vient d'être approuvée par le Congrès et qui fait de l'Espagne le cinquième pays au monde à légaliser l'euthanasie entrera en vigueur dans trois mois».
Et la Suisse?
Chez nous, c'est le suicide assisté qui est légal, tout comme au Canada et dans cinq Etats américains (Oregon, Washington, Montana, Vermont et Californie). La différence est que l'euthanasie concerne les personnes en fin de vie ou atteint d'une maladie incurable, TANDIS QUE le suicide assisté concerne les personnes qui souffrent mais dont la vie n'est pas forcément en danger.
(ats/ade)