International
Santé

L'Everest est dangereux pour le coeur d'un tiers des alpinistes

L'Everest est dangereux pour le coeur d'un tiers des alpinistes

FILE - In this May 22, 2019, file photo, a long queue of mountain climbers line a path on Mount Everest just below camp four, in Nepal. Expedition operators on Mount Everest say that Chinese mountaine ...
Des alpinistes sur le Mont Everest, au Népal.Image: AP
41 volontaires ont participé à une étude de l'université de Berne sur l'impact de la plus haute montagne du monde, situé à 8848 mètres d'altitude, sur leur rythme cardiaque. Voici les résultats.
26.04.2024, 16:5626.04.2024, 16:59

Une personne sur trois gravissant l'Everest souffre d'arythmies cardiaques. Les capacités d'adaptation du corps en haute altitude peuvent favoriser ce phénomène, selon une étude de l'Université de Berne:

«Jusqu'ici, de petites études menées à des altitudes modérées indiquaient une survenue plus fréquente d'arythmies cardiaques»

Dans l'étude actuelle, des chercheurs de la clinique universitaire de cardiologie de l'Hôpital de l'Île et des scientifiques népalais se sont penchés sur la question à très haute altitude.

Ils ont équipé 41 volontaires en bonne santé d'électrocardiogrammes portables après avoir évalué l'état de leur cœur:

  • 34 des participants à l'étude ont atteint le camp de base;
  • 32 le col sud à 7900 mètres d'altitude;
  • 14 le sommet du mont Everest, à 8848 mètres d'altitude.

Résultats: plus d'un tiers d'entre eux ont eu des troubles du rythme cardiaque lors de l'ascension vers le camp de base à 5300 mètres, ce qui n'était pas le cas en dessous de 1500 mètres. Il s'agissait de troubles lents et d'interruptions. Cependant, des tachycardies ont aussi été observées.

Aucun de ces troubles n'était cependant cliniquement grave. Fait notable, la majorité sont apparus en dessous de 7300 mètres, où la plupart des alpinistes n'utilisaient pas d'oxygène en bouteille.

Selon les conclusions des médecins, les troubles sont dus aux mécanismes d'adaptation du corps à l'air raréfié en haute altitude. Les schémas respiratoires pendant le sommeil ainsi que le métabolisme du sel jouent un rôle important, selon ces travaux publiés dans la revue américaine JAMA Cardiology.

Les futures études devront examiner de plus près les effets possibles de ces troubles du rythme cardiaque, afin de savoir s'ils constituent un risque supplémentaire et jusqu'ici sous-estimé de l'alpinisme en haute altitude, écrit l'université. (ats/jch)

Il saute de 40 mètres dans de l’eau glacée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Washington et Pékin trouvent une trame d’accord
Les États-Unis et la Chine ont amorcé un rapprochement après des mois de tensions. Les négociateurs des deux puissances se sont entendus sur une base d’accord incluant le commerce du soja, les terres rares et la lutte contre le fentanyl.
Les négociateurs américains et chinois ont trouvé une «trame significative» d'accord, portant notamment sur les terres rares et le soja. Cela devrait permettre à Pékin d'esquiver les 100% de droits de douane supplémentaires sur ses importations aux Etats-Unis, a indiqué dimanche le ministre américain des Finances.
L’article