International
Scandale

San Francisco: cette vidéo de sans-abri choque les Etats-Unis

Vidéo: watson

Cette vidéo choque les Etats-Unis

Une vidéo d'un homme aspergeant une sans-abris sur les trottoirs fait actuellement un tollé sur internet. Une illustration des problèmes sociaux à San Francisco.
13.01.2023, 15:0013.01.2023, 18:25

Il semble loin, très loin le moment où San Francisco respirait l'aventure à travers les récits Jack Kerouac, où les écrivains de la Beat Generation se retrouvaient pour confronter leurs récits.

En 2023, et depuis plusieurs années, la ville est empêtrée dans une crise sociale complexe. Les sans-abris sont devenus un problème d'envergure à San Francisco, rendant la vie dure à l'actuel gouverneur de Californie, Gavin Newsom. Ce dernier avait même promis 750 millions, selon SFGATE, pour nettoyer les campements de sans-abris de l'Etat californien.

De nombreux articles ont évoqué les problèmes récurrents qui gangrènent cette ville qui a vu un afflux grandissant des «techies», ces magnats de la tech qui ont pris d'assaut la ville et posé leurs valises dans la fameuse Silicon Valley. Une nouvelle manne financière (et de futurs locataires) qui a fait exploser les loyers. Conséquences: une foule de personnes au budget serré se retrouvent dans la rue.

Propriétaire d'une galerie d'art

La vidéo en question, qui a été visionnée des millions de fois, a fait réagir la sphère Twitter. La NBC a retrouvé l'auteur de cette vidéo, Edson Garcia, le propriétaire d'un café juste en face (Brioche Bakery & Cafe).

L'homme derrière le tuyau d'arrosage est en fait le propriétaire d'une galerie d'art, la Foster Gwin Gallery. Collier Gwin, de son nom, spécialiste des peintures et sculptures expressionnistes abstraites de San Francisco de la fin des années 1940 aux années 1960, selon Nob Hill Gazette, s'est à de nombreuses reprises plaint de la femme (connue de tout le quartier), qu'il qualifie de «perturbatrice», selon la NBC.

Le restaurant, dont la devanture est visible derrière Gwin, s'est même fendu d'un communiqué sur Instagram pour se dédouaner des actes du propriétaire de la galerie.

Les deux protagonistes n'ont pas déposé plainte. Mais l'incident a été signalé au bureau des enquêtes du département de police, a déclaré un porte-parole de la police à NBC.

Gwin est un marchand d'art réputé en Californie. Plusieurs médias américains expliquent que des personnalités telles qu'Arnold Schwarzenegger, le défunt banquier David Rockefeller ou encore Gregg Popovich, l'emblématique entraîneur des San Antonio Spurs sont des clients de la Foster Gwin Gallery. (svp)

La tempête de neige qui frappe les Etats-Unis en images
1 / 8
La tempête de neige qui frappe les Etats-Unis en images
source: sda / jeff roberson
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Trump contre le New York Times: un juge rejette la plainte
Un juge fédéral américain a rejeté vendredi en l'état la plainte en diffamation du président Donald Trump contre le New York Times, la déclarant «irrecevable» et lui accordant quatre semaines pour la reformuler.
La plainte de 85 pages déposée le 15 septembre contre le New York Times, auquel Donald Trump réclame la somme astronomique de 15 milliards de dollars, contrevient aux règles de procédure, affirme le juge Steven Merryday, la considérant comme «inappropriée et irrecevable».
L’article