Avec la fermeture des écoles et la distanciation sociale, la vie des ados en temps de pandémie est loin d'être facile. Alors, pour échapper à ce quotidien difficile, certains s’en remettent à leur imaginaire en se projetant dans des univers fantasmés.
Partagé principalement sur Tik Tok, la technique se nomme le «shifting» et l'univers d'Harry Potter est la destination préférée de ces jeunes «shifteurs». Le phénomène, venu des Etats-Unis gagne l'Europe, notamment en France et... peut-être bientôt en Suisse?
Changer de réalité ou« shifter» vers des univers désirés, c'est le quotidien de nombreuses jeunes Américaines, souvent âgées d’une quinzaine d’années. Pour ce faire, rien de plus simple, selon elles: il faut s’allonger, fermer les yeux et s’imaginer là où on aimerait être. Sur le papier, la pratique a tout d’une séance de relaxation standard.
Leur univers de prédilection? Poudlard. Un monde dans lequel la jeune Dani, 16 ans, affirme entretenir une véritable idylle avec Drago Malefoy, l’ennemi juré du célèbre sorcier Harry Potter:
En ligne et surtout sur la plateforme Tik Tok, elles se retrouvent au sein de mêmes communautés où elles se partagent leurs techniques pour accéder à des réalités alternatives par la pensée, le plus souvent via des scénarios préalablement orchestrés. Ces techniques, qui s’apparentent à des formes d’autohypnose ou de méditation, fascinent, car elles touchent aux états modifiés de conscience.
La pratique, pour le moment essentiellement américaine et féminine, a trouvé sa communauté sur TikTok. En l’espace de six mois le hashtag #ShiftingRealities a explosé, passant de 170 millions de vues à plus d’un milliard. Même chose sur Reddit où la communauté «Dimension Jumping» compte plus de 40 000 membres.
Quant au vocabulaire employé dans les conversations, mieux vaut avoir révisé ses fiches, car les acronymes sont nombreux:
Entre sciences et spiritualité, le shifting rassemble de nouvelles croyances que ces jeunes semblent vouloir se forger, à mi-chemin entre mondes physique et virtuel.