International
Sciences

Des travaux fondateurs sur le climat les mènent au Nobel de physique

Secretary General of the Royal Swedish Academy of Sciences Goran Hansson, center, flanked at left by member of the Nobel Committee for Physics Thors Hans Hansson, left, and member of the Nobel Committ ...
Image: AP TT NEWS AGENCY

Des travaux fondateurs sur le climat les mènent au Nobel de physique

Les mesures, la compréhension et la prédiction de systèmes physiques particulièrement complexes permettent à trois chercheurs de gagner le prix Nobel 2021 de physiques.
05.10.2021, 13:0005.10.2021, 17:22

Le Nobel de physique 2021 a été attribué mardi à deux experts de la modélisation physique du changement climatique, l'Américano-japonais Syukuro Manabe et l'Allemand Klaus Hasselmann, ainsi qu'à l'Italien Giorgio Parisi, théoricien des systèmes physiques complexes.

Pour une première moitié, le prix récompense conjointement Manabe, 90 ans, et Hasselmann, 89 ans, tous deux chercheurs en météorologie, «pour la modélisation physique du climat de la Terre et pour en avoir quantifié la variabilité et prédit de façon fiable le réchauffement climatique», selon le jury.

Modèles climatiques fiables

Avec ce prix en pleine crise climatique, le comité Nobel récompense les travaux fondateurs de Manabe sur l'effet de serre dans les années 60, par lesquels il a montré que les niveaux de CO2 dans l'atmosphère correspondaient à la hausse des températures terrestres.

L'Allemand Hasselman est, lui, crédité pour être parvenu à établir des modèles climatiques fiables malgré les grandes variations météorologiques.

L’autre jour, c’est le Nobel de médecine qui a été décerné

L'autre moitié du prix revient à Parisi, 73 ans, «pour la découverte de l'interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l'échelle atomique à planétaire». Ses travaux ardus ont été parmi «les contributions les plus importantes» à la théorie dite des systèmes complexes. (sda/ats/afp/gch)

On dit que les feux de forêts en Californie sont en partie dus au réchauffement…

1 / 8
Les feux de forêts en Californie
Une maison entièrement emballée dans un matériau résistant au feu pour protéger la propriété du feu "Caldor" à Meyers, en Californie.
partager sur Facebookpartager sur X

Le climat, c’est aussi sur Insta’

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie propose un dialogue à Trump sur les «essais nucléaires»
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde
L’article