ciel couvert
DE | FR
International
Sciences

Des travaux fondateurs sur le climat les mènent au Nobel de physique

Secretary General of the Royal Swedish Academy of Sciences Goran Hansson, center, flanked at left by member of the Nobel Committee for Physics Thors Hans Hansson, left, and member of the Nobel Committ ...
Image: AP TT NEWS AGENCY

Des travaux fondateurs sur le climat les mènent au Nobel de physique

Les mesures, la compréhension et la prédiction de systèmes physiques particulièrement complexes permettent à trois chercheurs de gagner le prix Nobel 2021 de physiques.
05.10.2021, 13:0005.10.2021, 17:22
Plus de «International»

Le Nobel de physique 2021 a été attribué mardi à deux experts de la modélisation physique du changement climatique, l'Américano-japonais Syukuro Manabe et l'Allemand Klaus Hasselmann, ainsi qu'à l'Italien Giorgio Parisi, théoricien des systèmes physiques complexes.

Pour une première moitié, le prix récompense conjointement Manabe, 90 ans, et Hasselmann, 89 ans, tous deux chercheurs en météorologie, «pour la modélisation physique du climat de la Terre et pour en avoir quantifié la variabilité et prédit de façon fiable le réchauffement climatique», selon le jury.

Modèles climatiques fiables

Avec ce prix en pleine crise climatique, le comité Nobel récompense les travaux fondateurs de Manabe sur l'effet de serre dans les années 60, par lesquels il a montré que les niveaux de CO2 dans l'atmosphère correspondaient à la hausse des températures terrestres.

L'Allemand Hasselman est, lui, crédité pour être parvenu à établir des modèles climatiques fiables malgré les grandes variations météorologiques.

L’autre jour, c’est le Nobel de médecine qui a été décerné

L'autre moitié du prix revient à Parisi, 73 ans, «pour la découverte de l'interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l'échelle atomique à planétaire». Ses travaux ardus ont été parmi «les contributions les plus importantes» à la théorie dite des systèmes complexes. (sda/ats/afp/gch)

On dit que les feux de forêts en Californie sont en partie dus au réchauffement…

1 / 9
Les feux de forêts en Californie
De nombreuses habitations n'ont pas eu la chance d'être emballées et ont été entièrement détruites.
partager sur Facebookpartager sur X

Le climat, c’est aussi sur Insta’

Vidéo: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le Kremlin l'a tué»: des milliers de Russes aux funérailles de Navalny
Venus en nombre avec des fleurs, pour certains en pleurs ou avec les larmes aux yeux, les soutiens de Navalny présents ont scandé «Non à la guerre!», «Nous ne t'oublierons pas !» ou encore «Nous ne pardonnerons pas».

L'opposant russe Alexeï Navalny a été enterré vendredi dans un cimetière de Moscou en présence de milliers de ses partisans venus rendre un dernier hommage au principal détracteur du Kremlin, mort dans des circonstances troubles dans une prison de l'Arctique.

L’article