L'île la plus au nord de la Terre vient d'être découverte, la voici
En juillet, au cours d'une expédition visant à recueillir des échantillons de l'environnement extrême qui sévit tout au nord du Groenland, un groupe de scientifiques de l'université de Copenhague a découvert ce qu'il pense être la terre émergée la plus au nord du monde.
Oodaaq, à quelque 700 km au sud du Pôle Nord, était jusqu'à présent, d'après l'académie danoise, la terre la plus au nord du monde.
Comment les chercheurs ont-ils découvert l'île?
Les scientifiques, qui sont initialement allés faire des prélèvements, pensaient d'abord se trouver sur Oodaaq.
En réalité, les chercheurs étaient bel et bien sur une nouvelle île. La confirmation est venue du GPS de l'hélicoptère utilisé par le groupe. «Une découverte qui agrandit légèrement le royaume du Danemark», a commenté le chef de l'expédition, le géographe Morten Rasch.
Que sait-on sur cette île?
Le nouvel îlot, encore sans nom, mesure environ 30 mètres sur 60 et s'élève à trois ou quatre mètres au-dessus du niveau de la mer. Selon Morten Rasch, l'île est principalement constituée de petits monticules de limon et de gravier.
Son apparition pourrait être le résultat d'une tempête majeure qui, avec l'aide de la mer, a progressivement poussé les matériaux du fond marin ensemble jusqu'à ce qu'une île se forme.
Cette expansion du royaume danois est fragile, a-t-il relevé car cette île appartient probablement à la catégorie des «îlots à courte durée de vie». Le chercheur conclut:
(jah avec ats)
