International
Sciences

Votre cerveau ne vous montre pas le monde en direct (et heureusement)

Image

Votre cerveau ne vous montre pas le monde en direct (et tant mieux)

Pour voir ce qui nous entoure de manière (relativement) stable, notre cerveau nous garde quinze secondes dans le passé. Un moyen de nous protéger des fluctuations visuelles fâcheuses.
19.02.2022, 16:4419.02.2022, 23:34
Repéré par Robin Tutenges
Plus de «International»

Notre cerveau est continuellement mis à rude épreuve. Tout au long de la journée, nos yeux sont soumis à une multitude d'informations visuelles, comme des changements de couleur, de lumière ou de forme, tandis que notre tête bouge dans tous les sens. Pourtant, contrairement à une caméra qui filme en direct, ces changements ne nous perturbent pas outre mesure et notre environnement reste visuellement stable.

Des chercheurs viennent de découvrir pourquoi. Notre cerveau semble en fait lisser le chaos ambiant en nous rapportant constamment à ce que nous avons vu quelques secondes en arrière, ce qui crée une illusion de stabilité, explique une nouvelle étude publiée le 12 janvier dans Science Advances. En clair, au lieu de tout analyser en direct, nous percevons à un instant donné une moyenne de ce que nous avons vu au cours des 15 dernières secondes.

Précisions sacrifiées

On peut donc remercier notre cerveau: si ce dernier se mettait à jour en temps réel, le monde qui nous entoure ne serait qu'une suite de fluctuations de lumière et de mouvements hasardeux, remarque Science Alert. Un véritable bazar, digne d'un bad trip carabiné. Pour autant, cette méthode qui nous permet de voir de façon fluide et stable n'est pas sans conséquence. En restant rattaché au passé, notre système visuel sacrifie quelque peu la précision au profit de notre première impression.

Pour mieux comprendre ce phénomène, les membres de l'étude, Mauro Manassi et David Whitney, respectivement professeur de psychologie à l'Université d'Aberdeen et de Californie, ont partagé une vidéo. On y voit un visage vieillir lentement pendant 30 secondes. Pourtant, ces changements physiques sont presque imperceptibles pour nos cerveaux, qui nous ramènent constamment aux traits du visage passé.

Pour en avoir la confirmation, les chercheurs ont soumis cette même vidéo à une centaine de participants, qui devaient évaluer l'âge de la personne à la toute fin. Résultats, les participants rapportaient presque systématiquement un âge qui correspondait au visage visible 15 secondes auparavant sur les images. À vous d'en faire l'expérience.

Copin comme cochon: la fin des restrictions Covid
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi cet Etat américain n'est pas protégé par l'Otan
Les Etats-Unis sont considérés comme un allié important au sein de l'Otan. Mais l'un de leurs Etats ne fait pas partie du traité. Explications.

L'Otan vient de fêter son 75e anniversaire. Au total, 32 pays ont jusqu'à présent adhéré à l'alliance, les Etats-Unis étant considérés comme la puissance dominante. Mais l'un des Etats américains n'est pas explicitement protégé par l'accord. L'île d'Hawaï se trouve dans le Pacifique, alors que l'Otan est une alliance de défense de l'Atlantique Nord. Par conséquent, une attaque sur l'île ne déclencherait pas automatiquement l'article 5 du traité. Celui-ci prévoit qu'en cas d'agression contre un pays de l'Otan, les autres membres doivent lui venir en aide.

L’article