International
Sécurité

Deux otages relâchés en Colombie

Deux otages relâchés en Colombie

Deux touristes canadiens retenus en otage depuis jeudi à Cali, dans le sud de la Colombie, ont été libérés samedi par des agents d'une unité militaire anti-kidnapping.
25.11.2023, 22:3026.11.2023, 10:03
Plus de «International»

Les ravisseurs, eux, sont parvenus à s'enfuir lors de l'opération de libération, selon l'armée, qui offre une récompense pour toute information permettant de les localiser.

Après le désarmement des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxiste) en 2017, l'ELN est devenue la guérilla de gauche la plus ancienne en Amérique (archives).
Un combattant de l'ELN (image prétexte)Keystone

D'après le communiqué de l'armée, les deux touristes ont été retrouvés «sains et saufs» et leurs familles ont été contactées.

Hausse des cas

Entre janvier et septembre, 245 enlèvements ont été enregistrés en Colombie, selon la police, soit une augmentation de plus de 70% par rapport à la même période en 2022 (142 cas).

Fin octobre, l'enlèvement médiatisé du père de l'international colombien et attaquant de Liverpool, Luiz Diaz était l'oeuvre de la guérilla de l'Armée de libération nationale (ELN) avec laquelle le gouvernement mène pourtant des pourparlers de paix. L'homme avait été libéré après douze jours de captivité dans la jungle,

Population locale durement touchée

En un peu plus d'un demi-siècle de conflit armé, plus de 50 000 Colombiens ont été victimes d'enlèvements, selon les chiffres de la Commission de la vérité.

Au total, 40% de ces enlèvements ont été commis par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), qui a signé un accord de paix en 2016, et 24% par des groupes paramilitaires d'extrême droite. (vz/ats)

Un garçon échappe à un enlèvement potentiel
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le réseau clandestin qui équipe les soldats de Kiev
Le conflit en Ukraine pèse non seulement sur les soldats, mais aussi sur de nombreux civils. Ces derniers ne luttent pas seulement contre les envahisseurs russes, mais aussi contre la bureaucratie interne. Notre reportage sur place révèle comment des volontaires prennent la relève de l'Etat.

Dans le bureau de Valentina Varava, au siège de son organisation Initiative E+, les drapeaux des pays ayant apporté leur soutien flottent au mur. On y trouve le Danemark, la Finlande, la France, mais pas la Suisse.

L’article