International
Séisme

Taïwan est frappée par son pire séisme en 25 ans

Taïwan est frappée par son pire séisme en 25 ans

La ville d'Hualien, proche de l'
La ville d'Hualien, proche de l'épicentre, a été particulièrement touchée par le séisme d'une magnitude de 7,4 estimée par l'institut américain d'études géologiques (USGS).Keystone
Le séisme d'une magnitude de plus de 7 sur l'échelle de Richter s'est produit mercredi près de Taïwan. On dénombre actuellement neuf morts et plus de 900 blessés.
03.04.2024, 06:2303.04.2024, 15:05

Le tremblement de terre sous-marin s'est produit tout près de la côte est de Taïwan à faible profondeur, juste avant 08h00, heure locale (02h00 en Suisse). Sa magnitude a été estimée à 7,5 par l'agence météorologique japonaise (JMA), à 7,4 par l'institut américain d'études géologiques (USGS) et à 7,2 par l'agence météorologique taïwanaise (CWA).

Neuf personnes ont perdu la vie, selon l'agence nationale de lutte anti-incendie. Les blessés sont 946.

S'il a aussitôt provoqué des alertes au tsunami à Taïwan, au Japon et aux Philippines, celles-ci ont depuis lors été rétrogradées. Le risque de tsunami est «largement passé», a annoncé le centre d'alertes au tsunami du Pacifique, un observatoire régional basé à Hawaï (Etats-Unis). Le Japon a lui rétrogradé son alerte en simple avertissement.

Plusieurs immeubles effondrés

Au moins deux immeubles se sont effondrés à Hualien, une ville de Taïwan située près de l'épicentre du séisme. «Des personnes pourraient être prises au piège. Nous n'avons pas plus d'informations pour le moment», a déclaré un responsable des pompiers. Pendant ce temps, des images impressionnantes n'ont pas tardé à circuler sur les réseaux sociaux.

C'est dans le comté de Hualien que les quatre décès déplorés se sont produits. Trois des victimes ont péri sur un sentier de randonnée et la quatrième dans un tunnel routier, a annoncé l'agence nationale de lutte anti-incendie.

Pire séisme depuis 1999

A Taïwan, des photographies publiées par l'agence centrale d'informations (CNA) ont montré un bâtiment rouge de sept étages à Hualien partiellement effondré, incliné à environ 60 degrés.

«C'est certainement le plus gros que j'ai ressenti de ma vie et il a duré peut-être 30 secondes, même s'il m'a paru durer beaucoup plus longtemps», a raconté Phil Smith, un Britannique résidant à Taïpei.

«C'est le plus fort depuis 25 ans, depuis le tremblement de terre de 1999»
Wu Chien-fu, directeur du centre sismologique de Taïpei.

Un séisme de magnitude 7,6 avait alors fait 2400 morts en septembre 1999, la pire catastrophe de l'histoire moderne de Taïwan, pourtant fréquemment touchée par des séismes. Pour limiter les risques autant que possible, le pays applique des normes de construction parmi les plus strictes au monde.

China Shanghai xiaonanmen Demolished, Destruction, Old houses
Le séisme de 1999 reste gravé comme l'un des pires de l'histoire de Taïwan.Image: iStockphoto

(mbr/ats)

Macron et Lula, la bromance présidentielle qu'on mérite:
1 / 11
Macron et Lula, la bromance présidentielle qu'on mérite:
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le président français Emmanuel Macron sur l'île de Combu, au Brésil, le mardi 26 mars 2024. Le Français y effectue une visite de trois jours.
partager sur Facebookpartager sur X
Mexico a tremblé pour la troisième fois un 19 septembre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un an de gains des milliardaires éradiquerait la pauvreté
L'argent que les milliardaires du G20 ont gagné l'an dernier permettrait d'éradiquer la pauvreté à l'échelle mondiale, estime l'ONG Oxfam.
Les milliardaires des plus grandes économies au monde ont gagné l'année dernière 2200 milliards de dollars. Cette somme aurait permis de sortir toute la planète de la pauvreté, a affirmé jeudi l'ONG Oxfam.
L’article