International
Serbie

Crise en Serbie: blocage des locaux de la RTS à Belgrade

Crise en Serbie: locaux de la radio-télévision nationale bloqués

Des centaines de manifestants ont bloqué la télévision publique serbe dans la nuit de lundi à mardi pour protester contre le traitement médiatique du mouvement étudiant anti-corruption.
11.03.2025, 06:5611.03.2025, 06:56
Des étudiants bloquent l'entrée de la chaîne publique serbe RTS à Belgrade, le 11 mars 2025, pour protester contre le traitement injurieux dont ils auraient fait l'objet lors d'un progr ...
Des étudiants bloquent l'entrée de la chaîne publique serbe RTS à Belgrade, le 11 mars 2025.Image: AFP

Plusieurs centaines de manifestants ont entamé dans la nuit de lundi à mardi un blocage de la télévision et radio publiques serbes pour protester contre la manière dont le mouvement étudiant contre la corruption avait été qualifié lors d'un programme d'informations.

Le blocage des locaux de la RTS à Belgrade, a commencé peu avant minuit, déclenché par une question d'un journaliste au président Aleksandar Vucic. Le présentateur employait le terme «horde» au sujet des étudiants qui protestent depuis l'effondrement d'une gare qui a fait 15 morts en novembre.

epa11857072 Serbian President Aleksandar Vucic speaks during the press conference in Belgrade, Serbia, 27 January 2025. Vucic spoke about the demands of university students, who had staged a protest d ...
Aleksandar Vucic.Keystone

Les manifestants empêchent les employés d'entrer dans le bâtiment, ne permettant que les sorties. Des échauffourées ont brièvement éclaté entre protestataires et policiers, qui sont ensuite entrés dans le bâtiment, a constaté un journaliste de l'AFP.

Policier blessé

Un policier a été blessé, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, précisant que les forces de l'ordre n'interviendraient pas contre les manifestants bloquant les accès «sauf invasion violente des institutions publiques et de la RTS».

La radio-télévision nationale serbe, accusée de partialité, a déjà été cible de manifestations menées par les étudiants ces derniers mois.

Quinze personnes, dont deux enfants, ont péri le 1er novembre dans l'effondrement d'un auvent en béton à la gare de Novi Sad (nord), peu après des travaux de rénovation du bâtiment qui ont duré pendant trois ans.

Cette tragédie a ravivé une colère qui couvait dans le pays en raison de la corruption et du manque présumé de contrôle dans la réalisation de grands projets de construction.

Vucic a oscillé entre des appels à des négociations aux étudiants et des allégations selon lesquelles la Serbie est confrontée à une «tentative de révolution de couleur» orchestrée par des «agents étrangers» de «pays occidentaux». (jah/ats)

Une Kim Kardashian géante de 18m de long dérange les New-Yorkais
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump a rasé une partie de la Maison-Blanche
Le président américain a lancé lundi son chantier colossal à la Maison Blanche: la construction d’une salle de bal géante de 8000m², inspirée du faste de son manoir de Floride, Mar-a-Lago. Ce projet de 250 millions de dollars, financé par des fonds privés, marque la plus grande transformation du bâtiment présidentiel depuis un siècle.
Chose promise, chose due: une partie de la Maison-Blanche a été démolie lundi pour construire la future salle de bal de Donald Trump. Cette étape marque le début de l'un des plus gros chantiers du célèbre édifice depuis plus d'un siècle, ont constaté des journalistes de l'AFP.
L’article