Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, recherché par la justice de son pays pour attaque contre l'ordre constitutionnel, a affirmé lundi être arrivé à Moscou, dans une vidéo filmée devant la tombe du Soldat inconnu et diffusée sur X.
«Je suis arrivé à Moscou. Je commence chacun de mes séjours ici par la visite à la tombe du Soldat inconnu», y déclare le président de la Republika Srpska (RS), l'entité des Serbes de Bosnie, quatre jours après la demande de mandat d'arrêt international à son encontre par la justice bosnienne.
Dans son message d'environ deux minutes, il loue aussi «le leader historique (...) du peuple russe, Vladimir Poutine», sans toutefois évoquer une éventuelle rencontre.
La justice bosnienne a émis jeudi dernier un mandat d'arrêt international contre Milorad Dodik, soupçonné d'attaque contre l'ordre constitutionnel.
Le mandat d'arrêt international a également été émis contre le président du Parlement de la RS, Nenad Stevandic.
Les deux dirigeants sont déjà visés depuis le 18 mars par un mandat d'arrêt national, tout comme le premier ministre de la Republika Srpska, Radovan Viskovic.
Ils font l'objet d'une enquête après l'adoption fin février par le Parlement de la RS d'une législation interdisant à la justice et à la police centrales du pays d'exercer dans l'entité serbe. (ats/svp)