Le site Urban Outraged ressemble à s'y méprendre à un véritable shop en ligne un peu fancy: le layout de la plateforme est dans des tons de rose poudré, on peut zoomer sur les produits en se baladant avec sa souris, il y a plusieurs tailles, des reviews élogieuses et c'est écrit que le shipping est gratuit.
Mais c'est en lisant la description des produits, comme la veste Avery, qu'on se dit que c'est chelou: «Le cuir de l'Avery est naturel et unique en son genre - après tout, il n'y a eu qu'une seule Avery. L'Avery a été fabriquée à partir de la peau la plus luxueuse, ce qui rend cette veste naturelle et unique. Comme Avery n'avait que 22 ans lorsqu'elle a été enlevée à ses amis et à sa famille, la veste devrait vieillir magnifiquement. Elle est arrivée pré tannée et a ensuite été écorchée alors qu'elle était encore vivante, de sorte que tout signe de stress sur la peau est fortuit et doit être considéré comme un signe d'individualité».
C'est évidemment une fausse boutique en ligne et des photomontages. Un mois avant les Fêtes, People for the Ethical Treatment of Animals (Peta), l'organisation de défense des droits des animaux, frappe fort en dénonçant la vente de produits en cuir. Quand on clique sur «Add to Bag», on arrive sur une autre page web encore plus gore qui donne plusieurs informations sur le cuir de vache, l'élevage des moutons pour leur laine, etc.
Et si le nom du magasin vous fait penser à un autre, le dénommé Urban Outfitters, c'est normal. Peta dénonce la vente de produits en cuir de cette célèbre enseigne et d'autres boutiques.
C'est troublant comme certains articles ont l'air vrais. On peut voir des parties de visages humains sur des vestes, des dents humaines sur des chaussures et du sang humain suintant des sacs à main. Chaque produit porte le nom de la personne avec laquelle il aurait été créé.
Le combat de l'organisation peut sembler extrême. La plupart des gens portent du cuir, que ce soit sur les chaussures, sur les sacs ou sur les vestes. Le combat de Peta contre la fourrure est plus facilement acceptable, car peu de monde peut s'offrir un manteau en vison. N'empêche, il n'a jamais été aussi ringard et mal vu de porter de la fourrure de nos jours, chère ou pas, peut-être que ce sera le cas dans quelques années avec le cuir.