International
Soudan

Soudan: un chef de l'ONU accusé d'avoir déclenché la guerre

Soudan: un chef de l'ONU accusé d'avoir déclenché la guerre

In this photo released by the Sudanese Army on Tuesday, May 30, 2023, Gen. Abdel-Fattah Burhan visits the troops in Khartoum, Sudan. (Sudanese Army via AP)
Le général Abdel-Fattah Burhan, au centre, rend visite aux troupes à Khartoum, la capitale du Soudan.Keystone
Le responsable en charge de l'assistance au Soudan aurait dissimulé dans ses rapports la situation explosive à Khartoum avant le déclenchement des hostilités.
09.06.2023, 06:0109.06.2023, 06:08
Plus de «International»

L'émissaire de l'ONU au Soudan, l'Allemand Volker Perthes, a été déclaré persona non grata par le gouvernement du pays, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères. Le chef de l'armée soudanaise l'accuse d'être responsable de la guerre qui a éclaté mi-avril.

«Le gouvernement de la République du Soudan a notifié au secrétaire général des Nations unies qu'il a déclaré Volker Perthes (...) persona non grata à compter d'aujourd'hui»
Communiqué du ministère

Le haut-responsable se trouvait jeudi à Addis Abeba, en Ethiopie, pour une série d'entretiens diplomatiques, avait annoncé plus tôt l'ONU. Le chef de l'armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, avait réclamé le limogeage de ce dernier, l'accusant d'être responsable de la guerre qui a éclaté mi-avril entre ses forces et celles des paramilitaires du général Mohamed Hamdane Daglo:

«Sans ces mensonges, le général Daglo n'aurait pas lancé ses opérations militaires»
Le général al-Burhane

«Entière confiance»

A la suite de quoi, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait affirmé «son entière confiance» à l'égard de son émissaire. Mais début juin, le Conseil de sécurité n'avait prolongé que pour six mois la Mission intégrée des Nations unies pour l'assistance à la transition au Soudan (Minuats, Unitams en anglais), dont le diplomate allemand est le chef.

Créée en juin 2020 pour soutenir la transition démocratique au Soudan après la chute l'année précédente d'Omar el-Béchir, la Minuats avait depuis été renouvelée chaque année pour un an. (ats/jch)

Adam Delimkhanov demande au chef du groupe Wagner de venir le trouver
Video: twitter
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Guerre à Gaza: les étudiants affrontent la police au Texas
Les tensions ne font qu'augmenter dans de nombreuses universités américaines, face à la politique du gouvernement de Joe Biden envers Israël et la guerre à Gaza.

L'université du Texas à Austin est le théâtre mercredi d'un face-à-face tendu entre des centaines d'étudiants pro-palestiniens et la police, dont nombre d'officiers à cheval et casqués. Ces événements sont le dernier épisode de la colère estudiantine américaine contre la guerre à Gaza.

L’article