International
Soudan

Guerre au Soudan: le cessez-le-feu pas totalement respecté

Au Soudan, le cessez-le-feu loin d'être respecté

Smoke is seen in Khartoum, Sudan, Saturday, April 22, 2023. The fighting in the capital between the Sudanese Army and Rapid Support Forces resumed after an internationally brokered cease-fire failed.  ...
Les violences ne font que s'amplifier, notamment à Khartoum, la capitale du Soudan.Image: sda
La représentation suisse au Conseil de sécurité a appelé les deux parties à respecter la trêve et à faciliter l'accès à l'aide humanitaire.
26.04.2023, 05:0926.04.2023, 09:29

Le chef de la mission de l'ONU au Soudan a dénoncé mardi le «peu de considération» pour les civils des belligérants qui attaquent des zones habitées, «au mépris du droit de la guerre». Il s'exprimait devant le Conseil de sécurité:

«Le cessez-le-feu de 72 heures annoncé lundi par les Etats-Unis entre le général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du pays, et son numéro deux, à la tête des Forces de soutien rapide (FSR), était partiellement respecté mardi à Khartoum»

«Erreur de calcul»

Selon Volker Perthes, qui s'exprimait depuis Port-Soudan, dans l'est du pays, où l'ONU a relocalisé une partie de son personnel, il n'y a pour l'instant aucun signe clair que l'un ou l'autre (des deux généraux) est prêt à vraiment négocier, suggérant que les deux pensent qu'une victoire militaire est possible:

«C'est une erreur de calcul. Même si un camp gagne, le Soudan perdra»
Volker Perthes

De manière générale, les combats «ont créé une catastrophe humanitaire dont les civils paient le prix», a commenté le responsable onusien. La représentation suisse au Conseil de sécurité a également souligné le «lourd prix que paient les civils dans l'actuelle spirale de violences».

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, décrivant «dix jours de violence et de chaos déchirants», a lui répété sa crainte d'une propagation du conflit à toute la région:

«Les sept pays frontaliers du Soudan ont tous été impliqués lors de la dernière décennie dans des conflits ou des troubles civils importants»

«La lutte de pouvoir au Soudan ne menace pas seulement l'avenir du pays. Elle allume une étincelle qui pourrait exploser au-delà des frontières, causant d'immenses souffrances pour des années, et faisant reculer le développement de décennies», a insisté Antonio Guterres. (ats/jch)

Cette amitié improbable entre un oiseau et un homme émeut internet
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie recruterait ses futurs soldats de drones dès l'école
Dans la péninsule occupée de Crimée, un système de formation à la guerre des drones est en train de voir le jour. Les écoles ordinaires y jouent également un rôle.
Derrière les attaques répétées de la Russie contre l’Ukraine se déploie toute une industrie. L’approvisionnement doit être assuré en continu: outre le matériel militaire et les drones, il faut aussi des effectifs. Les conflits modernes se décident en effet aussi par les femmes et les hommes capables de manier ces armes.
L’article