International
Suisse

Moscou ne veut plus aller à Genève pour discuter du Karabakh

Moscou ne veut plus aller à Genève pour discuter du Karabakh

La Russie veut apparemment punir la Suisse pour sa position dans la guerre en Ukraine. Moscou envisage de transférer les discussions sur le Haut-Karabakh de Genève vers un autre pays, selon le ministère russe des Affaires étrangères.
14.04.2024, 16:50
Plus de «International»
Des Arméniens du Haut-Karabakh traversent la frontière avec l'Azerbaïdjan en septembre 2023.
Des Arméniens du Haut-Karabakh traversent la frontière avec l'Azerbaïdjan en septembre 2023.Keystone

«La Russie se voit contrainte d'aborder la question du transfert des discussions sur la région du Haut-Karabakh de la Suisse vers un autre pays», a déclaré dimanche une représentante du ministère des Affaires étrangères à l'agence de presse étatique Tass.

«Nous avons averti à plusieurs reprises la partie suisse sur le fait que sa posture irresponsable et ouvertement hostile à la Russie allait à l'encontre de la neutralité»
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères

Elle a cité la participation de la Suisse aux sanctions contre la Russie et sa «solidarité illimitée avec le régime de Kiev».

La Russie veut un pays «dont les autorités ne prennent aucune initiative qui nuirait aux intérêts de l'une des parties dans la négociation».

Selon la porte-parole, plusieurs pays ont déjà déclaré leur intérêt à mener les réunions de discussion régulières.

Vieux conflit

La région du Haut-Karabakh à l'intérieur de l'Azerbaïdjan, peuplée en majorité d'Arméniens, a été pendant des années un point de conflit entre Bakou et Erevan. Lors d'une offensive surprise l'automne dernier, l'Azerbaïdjan s'est emparé de l'enclave.

La République du Haut-Karabakh, non reconnue internationalement, a été dissoute le 1er janvier 2024. Des milliers d'Arméniens ont quitté la région.

Les pourparlers en vue d'une paix et d'un règlement du conflit qui dure depuis des décennies se sont récemment enlisés. Ces dernières années, de nombreuses discussions entre les parties au conflit ont eu lieu à Genève. (vz/ats)

Cet artiste crée des humains plus vrais que nature.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
L’Espagne est la destination aérienne la plus populaire en Suisse
Plus de trois millions de personnes se sont envolées vers l'Espagne depuis la Suisse en 2024. Les départs en direction de l'Asie et de l'Amérique du Nord ont été nettement moins nombreux.
L’Espagne a été la destination la plus prisée des passagers aériens suisses en 2024, avec 3,1 millions de départs recensés par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le Royaume-Uni suit de près, avec 2,89 millions de voyageurs au départ des aéroports suisses.
L’article