International
Suisse

Un groupe minier suisse aurait caché des cas de pollution au Guatemala

Un groupe minier suisse aurait caché des cas de pollution au Guatemala

Equipment sits idle in the nickel mine run by the Swiss-based Solway Investment Group stands next to Izabal Lake in El Estor in the northern coastal province of Izabal, Guatemala, Tuesday, Oct. 26, 20 ...
Image: sda
Selon une enquête internationale, une compagnie minière appartenant à un groupe suisse aurait dissimulé des données sur des dégâts environnementaux dans une mine du nord-est du Guatemala. Le groupe dément en bloc.
07.03.2022, 09:3207.03.2022, 11:13

La compagnie en question appartient au groupe minier et métallurgique situé en Suisse Solway Investment Group. Elle est accusée d'avoir:

  • dissimulé des données sur des dégâts environnementaux
  • acheté des faveurs
  • recouru à des intimidations
  • espionné des journalistes

Les faits reprochés concernent notamment l'apparition en 2017 d'une vaste tache rouge dans le lac Izabal, au bord duquel se trouve une usine de traitement du nickel, que l'entreprise et le gouvernement ont attribuée à des algues.

L'affaire a suscité une action de protestation des pêcheurs locaux qui ont accusé la compagnie minière d'avoir été à l'origine du phénomène. L'un des manifestants, Carlos Maaz, a été abattu après des heurts avec la police. Des documents fuités ont donné raison aux pêcheurs:

«Une inspection du service de gestion de l'environnement a révélé la présence de sédiments dans le canal d'évacuation de l'usine. On a observé qu'après de fortes pluies, les sédiments atteignaient le lac Izabal»

Des allégations «infondées»

L'enquête a été réalisée par 65 journalistes de 15 pays, dont certains travaillant pour les journaux espagnol El País, français Le Monde et guatémaltèque Prensa Comunitaria.

Dans un communiqué envoyé à l'AFP, Solway Investment Group a réfuté les allégations «infondées» de Forbidden Stories, qui «manquent de base factuelle». (ats)

Une influenceuse russe montre comment démarrer un tank
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Révolution à venir pour les taxis en Suisse
Le Conseil fédéral veut simplifier les règles pour les chauffeurs de taxi. Ces derniers ne seront notamment plus contraints de passer des examens théorique et pratique complémentaires.
Les règles s'appliquant aux chauffeurs de taxi doivent être simplifiées. Le Conseil fédéral a mis en consultation vendredi un projet qui les exempte d'autorisation et leur permet de saisir leur durée de travail à l'aide d'une app.
L’article