International
Suisse

Selon Nathalie Loiseau, la Suisse est molle

epa09481919 Nathalie Loiseau, chair of the sub-committee on Security and Defense in the European Parliament, addresses the media following her meeting with Spanish Defense Minister Margarita Robles (n ...
Image: sda

«Grosse Suisse molle»: Berne répond à l'attaque de l'élue française

La députée européenne Nathalie Loiseau s'est montrée sévère à l'encontre de la Suisse pour qualifier la position de l'Europe face à la crise ukrainienne. Berne a répliqué sur Twitter.
04.02.2022, 18:0207.02.2022, 07:00
sven papaux
Plus de «International»

Critiquer la lenteur de la Suisse est devenu légion, voire un sport international. Nathalie Loiseau, eurodéputée LREM et ancienne ministre des Affaires européennes, est présidente de la sous-commission Sécurité et Défense du Parlement européen.

La député européenne s'est permise de rappeler que notre cher pays est un peu «mou».

Tout juste rentrée d'Ukraine où elle s'est rendue, elle était à la tête d'une délégation parlementaire européenne, pour manifester le soutien de l'Union européenne à Kiev.

Loiseau s'est livrée, dans un entretien dans Le Point, sur l'intensité actuelle du dialogue diplomatique. Elle a évoqué le désir d'indépendance de l'Ukraine pour se tourner vers un modèle européen et décrit la situation sérieuse qui règne en Ukraine:

«Il y a une vraie coordination internationale en faveur d'une Ukraine indépendante et démocratique. La Russie n'est plus attractive pour son environnement, et l'Ukraine veut se tourner vers le modèle européen. Si elle choisit sa propre voie pour sa sécurité, cela peut être perçu comme un désastre par Vladimir Poutine. »

Et d'ajouter:

«L'Europe ne peut pas se contenter d'être une grosse Suisse molle dans cette crise»

Cette pique à l'encontre de la Suisse rappelle les tensions entre l'UE et la Suisse, après l'abandon de l'accord-cadre.

La Suisse a répondu

L'ambassade de Suisse en France a répondu par un message de paix sur Twitter. Les utilisateurs de la plateforme sont nombreux à demander à la Suisse de pardonner l'eurodéputée.

Plus d'images du superyacht de Bezos
1 / 8
Plus d'images du superyacht de Bezos
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Un suspect arrêté après des menaces contre une école suisse
Une école schaffhousoise a été évacuée lundi à la suite de menaces téléphoniques. Mais celles-ci n'ont constitué aucun danger pour les élèves et les enseignants, assurent les enquêteurs.

La police schaffhousoise a arrêté une personne, suite aux menaces proférées lundi contre une école, qui ont entraîné l'évacuation du bâtiment scolaire. Les menaces n'étaient pas sérieuses et ont été émises depuis l'étranger, ont constaté les enquêteurs.

L’article