DE | FR
Image: sda

«Grosse Suisse molle»: Berne répond à l'attaque de l'élue française

La députée européenne Nathalie Loiseau s'est montrée sévère à l'encontre de la Suisse pour qualifier la position de l'Europe face à la crise ukrainienne. Berne a répliqué sur Twitter.
04.02.2022, 18:0207.02.2022, 07:00
sven papaux

Critiquer la lenteur de la Suisse est devenu légion, voire un sport international. Nathalie Loiseau, eurodéputée LREM et ancienne ministre des Affaires européennes, est présidente de la sous-commission Sécurité et Défense du Parlement européen.

La député européenne s'est permise de rappeler que notre cher pays est un peu «mou».

Tout juste rentrée d'Ukraine où elle s'est rendue, elle était à la tête d'une délégation parlementaire européenne, pour manifester le soutien de l'Union européenne à Kiev.

Loiseau s'est livrée, dans un entretien dans Le Point, sur l'intensité actuelle du dialogue diplomatique. Elle a évoqué le désir d'indépendance de l'Ukraine pour se tourner vers un modèle européen et décrit la situation sérieuse qui règne en Ukraine:

«Il y a une vraie coordination internationale en faveur d'une Ukraine indépendante et démocratique. La Russie n'est plus attractive pour son environnement, et l'Ukraine veut se tourner vers le modèle européen. Si elle choisit sa propre voie pour sa sécurité, cela peut être perçu comme un désastre par Vladimir Poutine. »

Et d'ajouter:

«L'Europe ne peut pas se contenter d'être une grosse Suisse molle dans cette crise»

Cette pique à l'encontre de la Suisse rappelle les tensions entre l'UE et la Suisse, après l'abandon de l'accord-cadre.

La Suisse a répondu

L'ambassade de Suisse en France a répondu par un message de paix sur Twitter. Les utilisateurs de la plateforme sont nombreux à demander à la Suisse de pardonner l'eurodéputée.

Plus d'images du superyacht de Bezos

1 / 8
Plus d'images du superyacht de Bezos
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus de commentaires politiques:

Voici pourquoi le tirage au sort des juges est un vrai débat

Link zum Artikel

Les universités glissent vers un militantisme gauchiste. Est-ce grave?

Link zum Artikel

Alain Berset et l'échec vaccinal: «A vot' bon cœur m'sieurs dames!»

Link zum Artikel

Bientôt, même la gauche n'en pourra plus des initiatives simplistes

Link zum Artikel
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Rihanna et A$AP Rocky ont eu leur premier enfant
C'est (presque) officiel! Rihanna et le rappeur A$AP Rocky ont eu leur bébé. La chanteuse a donné naissance à son premier enfant le 13 mai dernier, à Los Angeles.

Et... c'est un garçon! On ignore encore le prénom du nouveau-né, la naissance n'ayant encore fait l'objet d'aucune communication officielle. Aucun représentant du couple de superstars n'a répondu à l'AFP. L'information a été révélée jeudi par le média spécialisé TMZ.

L’article