en partie ensoleillé
DE | FR
International
Suisse

Des chevaux au chômage et des riches toujours riches

leshaker 2
Image: Shutterstock / watson
Le shaker

Des chevaux au chômage et des riches toujours riches

Vous avez passé la journée dans un tunnel? Calmez-vous: voici une gorgée d'infos essentielles pour ne pas passer pour un touriste à l'apéro.
02.03.2021, 17:1903.03.2021, 17:52
Margaux Habert
Suivez-moi
Plus de «International»

C'est quoi Le Shaker?

Un résumé de l'actualité du jour, mixé par la team watson et à boire cul sec vers 17h du lundi au vendredi. (Santé!)

💰 Les riches restent riches

Ouf! Si vous faites partie de ce fameux 1% des Suisses les plus riches, ne paniquez plus: l'initiative populaire «99%», qui voulait vous taxer, a fait banqueroute. Les deux chambres à Berne l'ont rejetée aujourd'hui sans lui opposer de contre-projet.

Lui, on sait toujours pas s'il est faussement riche ou vraiment pauvre.

Les Jeunes socialistes, à l'origine de l'initiative, expliquaient qu'elle aurait permis de redistribuer cinq à dix milliards de francs, et donc de réduire la charge fiscale des petits ou moyens salaires, notamment. Que nenni pour la droite, qui craignait pour l'attractivité financière du pays (quelle surprise).

Êtes-vous riche?

💉 Vaccinés et bronzés?

On a dépassé les 10'000 morts en Suisse depuis le début de la pandémie. (C'est pour poser l'ambiance.)

Dans le registre des bonnes nouvelles, l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), qui a tenu sa traditionnelle conférence de presse du mardi, confirme que tous ceux qui le souhaitent pourront être vaccinés d’ici l’été. L'été, c'est dans 110 jours. On a commencé à vacciner il y a deux mois. Aujourd'hui, 3% de la population sont vaccinés. Je veux stresser personne, hein, je souligne juste.

Virginie Masserey, de l'OFSP, dit que ça va aller. Alors ça va aller. Okay?

Virginie Masserey, Leiterin Sektion Infektionskontrolle, Bundesamt fuer Gesundheit BAG, liest seine Dokumente, an einem Point de Presse mit Fachexperten des Bundes zur Corona-Pandemie Covid-19, am Die ...
Image: KEYSTONE

Sinon, dans les news inédites, on nous a dit qu'il faut se laver les mains, respecter les distances et porter un masque quand c'est pas possible. Ah! On se demandait justement à quoi servaient ces petits trucs retenus par des élastiques et qui cisaillent nos oreilles depuis des plombes.

🧐 On te voit, Nicolas

L’ancien président français Nicolas Sarkozy, condamné hier à trois ans de prison dont un ferme pour corruption et trafic d’influence, a fait appel. De toute façon, pas de case prison pour Nico puisque la peine avait été aménagée en détention à domicile avec bracelet électronique. Heureusement, Twitter existe, et certains n'ont pas hésité à déterrer les morts. Dont Kerviel (allez vous rafraîchir la mémoire sur Wikipédia) qui a lui-même passé quelques temps à l'ombre 👇

Et comme si ça ne suffisait pas, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a apporté son soutien à l'ex-président (faut dire qu'on ne l'attendait pas du tout). 👇

🌋 Sinabung éclate

Les volcans se sont passés le mot ces temps. Après l'Etna, entré en éruption sept fois en deux semaines, c'est son cousin indonésien Sinabung qui s'y est mis ce matin. Pas de victime à déplorer, juste quelques recommandations aux habitants. Comme par exemple: éviter d'aller respirer dehors à plein poumons (sans blague).

🚦 Les chevaux au garage

Les ennuis vont souvent de pair, et ce n'est pas les chevaux qui vous diront le contraire. A l'arrêt en raison de la pandémie (la nôtre), voilà que les courses sont parasitées par un autre virus (nous, on est safe, calmez-vous). Tous les concours, dans toutes les disciplines, sont suspendus à travers l'Europe jusqu'au 28 mars à cause d'une épidémie d'herpès.

En attendant, chantons en coeur

🥳 Et que fait-on ce soir?

On écoute du Gainsbourg, dans le noir, avec un verre de rouge et une Gitane, en hommage à l'artiste décédé il y a pile 30 ans le 2 mars 1991. En France, on ne fait pas que des chansons d'équitation gênantes, on fait aussi (on faisait en tout cas) de la bonne musique #nostalgie

C'est déjà la fin du Shaker

Je m'en vais danser la Javanaise, à demain, salut!

Image
Image: giphy
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Marine Le Pen réplique à Macron en s'imposant à une cérémonie
Nouvelle polémique, une semaine après que la députée renonce à se rendre à l'hommage national rendu à Robert Badinter, où elle était dûment invitée, protocole oblige, mais dont la présence n'était pas souhaitée par la famille.

Marine Le Pen a annoncé lundi qu'elle participerait à un hommage aux étrangers engagés dans la Résistance française durant la 2e guerre mondiale, malgré les réserves de Macron pour qui «les forces d'extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes».

L’article