DE | FR
Le Corps suisse d'aide humanitaire s'envole pour Haïti
Le Corps suisse d'aide humanitaire s'envole pour Haïti Image: twitter

La Suisse envoie des renforts et débloque un million pour Haïti

Le Corps suisse d'aide humanitaire a envoyé un nouveau détachement sur l'île, où le nombre de décès lié au tremblement de terre a franchi la barre des 2200.
19.08.2021, 10:1519.08.2021, 16:17

Le bilan humain continue de s'alourdir pour le peuple haïtien. Cinq jours après le séisme qui a ravagé le sud-ouest du pays et fait près de 2200 morts, la Suisse va envoyer du renfort.

Pour aider l'équipe déjà sur place, des membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) arrivent en avion ce jeudi 19 août. Parallèlement, Berne a aussi débloqué un million de francs. Le ministre suisse des Affaires étrangères a présenté ses condoléances aux haïtiens, tout en annonçant l'arrivée des renforts 👇.

Le groupe d'aide se compose ainsi:

  • Un logisticien
  • Deux spécialistes en eau et assainissement
  • Deux ingénieurs en structure
  • Un conseiller en zone sinistrée
  • Un chef d’équipe

L’assistance humanitaire de la Suisse est facilitée grâce à son ambassade locale, écrit jeudi dans un communiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Que vont faire les Suisses sur place?

Haïti est un pays prioritaire de la Direction du développement et de la coopération, qui a immédiatement mobilisé son personnel sur place pour appuyer la protection civile haïtienne dans l’évaluation des besoins.

Localisées actuellement à Port-Salut, dans l’arrondissement des Cayes proche de l’épicentre, les équipes suisses sont à pied d’œuvre, afin de déployer 3250 bâches et deux modules de distribution d’eau potable de 5000 litres chacun dans les zones affectées. Du matériel était déjà stocké sur place, en vue d’un déploiement lors de telles catastrophes.

Un million de francs débloqué

En plus d'une main-d’œuvre physique mobilisée sur place, la DDC va débloquer un montant d’un million de francs pour cette aide d’urgence. Ainsi, 500 000 francs seront destinés à la Fédération internationale de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et de l’ONU. La Croix-Rouge Suisse, quant à elle, recevra 100 000 francs.

Le DFAE, par le biais de son aide humanitaire, envisage également de mettre à disposition d’autres spécialistes du CSA pour des organisations de l'ONU. (ats/fag)

«Session des Femmes», première étape: on y était!

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Dans une prison en Ukraine, ce Britannique a vécu l'enfer
Aiden Aslin faisait partie des cinq Britanniques capturés en Ukraine par les Russes. De condamné à mort, il a réussi à revenir au Royaume-Uni grâce à un échange de prisonniers. Il raconte son histoire au tabloïd britannique The Sun.

L'un des cinq Britanniques capturés en Ukraine est de retour au Royaume-Uni après un échange de prisonniers entre Moscou et Kiev a raconté dans une interview au tabloïd britannique The Sun avoir été battu et forcé à chanter l'hymne russe en détention.

L’article