DE | FR
Bild

Le Corps suisse d'aide humanitaire s'envole pour Haïti Image: twitter

La Suisse envoie des renforts et débloque un million pour Haïti

Le Corps suisse d'aide humanitaire a envoyé un nouveau détachement sur l'île, où le nombre de décès lié au tremblement de terre a franchi la barre des 2200.



Le bilan humain continue de s'alourdir pour le peuple haïtien. Cinq jours après le séisme qui a ravagé le sud-ouest du pays et fait près de 2200 morts, la Suisse va envoyer du renfort.

Pour aider l'équipe déjà sur place, des membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) arrivent en avion ce jeudi 19 août. Parallèlement, Berne a aussi débloqué un million de francs. Le ministre suisse des Affaires étrangères a présenté ses condoléances aux haïtiens, tout en annonçant l'arrivée des renforts 👇.

Le groupe d'aide se compose ainsi:

L’assistance humanitaire de la Suisse est facilitée grâce à son ambassade locale, écrit jeudi dans un communiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Que vont faire les Suisses sur place?

Haïti est un pays prioritaire de la Direction du développement et de la coopération, qui a immédiatement mobilisé son personnel sur place pour appuyer la protection civile haïtienne dans l’évaluation des besoins.

Localisées actuellement à Port-Salut, dans l’arrondissement des Cayes proche de l’épicentre, les équipes suisses sont à pied d’œuvre, afin de déployer 3250 bâches et deux modules de distribution d’eau potable de 5000 litres chacun dans les zones affectées. Du matériel était déjà stocké sur place, en vue d’un déploiement lors de telles catastrophes.

Un million de francs débloqué

En plus d'une main-d’œuvre physique mobilisée sur place, la DDC va débloquer un montant d’un million de francs pour cette aide d’urgence. Ainsi, 500 000 francs seront destinés à la Fédération internationale de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et de l’ONU. La Croix-Rouge Suisse, quant à elle, recevra 100 000 francs.

Le DFAE, par le biais de son aide humanitaire, envisage également de mettre à disposition d’autres spécialistes du CSA pour des organisations de l'ONU. (ats/fag)

Et sinon, en Suisse c'était la «Session des Femmes»

Plus d'articles «International»:

Pour les talibans, «c'est la victoire de l'héroïne, pas de l'islamisme»

Link zum Artikel

L'Europe est en feu. Une bonne partie des incendies sont dus à l'homme

Link zum Artikel

Bataclan, 11 septembre, pourquoi est-ce si compliqué de juger les attentats?

Link zum Artikel

De la minijupe à la burqa, les femmes en Afghanistan

Link zum Artikel

Les incendies en Europe sont d'ampleur historique. La preuve en chiffres

Link zum Artikel

«Vivre à Paris après les attentats? Impossible. On est rentré en Suisse»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Les inondations en Allemagne coûteront (très) cher aux assureurs

Les violentes intempéries survenues en Allemagne ont coûté extrêmement cher en dégâts matériels. Le record de 2002, avec 4,65 milliards d'euros de dégâts assurés après une crue, pourrait bien être dépassé.

Les inondations catastrophiques de la semaine dernière dans l'ouest de l'Allemagne coûteront jusqu'à 5 milliards d'euros (5.4 milliards de francs) aux assureurs, selon des récentes estimations.

Cela fait de la dépression «Bernd», qui a principalement touché les deux Länder de Rhénanie, l'«une des plus dévastatrices du passé récent», a ajouté le directeur général de la fédération des assurances.

A lire aussi: 10 vidéos qui montrent l'ampleur des inondations en Chine

Presque tous les habitants de …

Lire l’article
Link zum Artikel