Masque FFP2 ou masque chirurgical? Telle est (l'une) des questions récurrentes de la pandémie. Dans son dernier rapport publié mercredi, la task force scientifique de la Confédération, elle, a fait son choix: les masques FFP2. Selon une étude réalisée en laboratoire, ils réduisent le risque de contamination au Covid jusqu'à 70 fois.
Le risque de transmission en l'espace de 20 minutes dans une situation d'exposition donnée s'élève à:
Le spécialiste affirme qu'ils sont également plus agréables à l'usage même si, de par leur matière, ils peuvent rendre la respiration plus difficile. «Ils peuvent donner un sentiment plus oppressant que le masque chirurgical», observe-t-il. Les FFP2 sont donc particulièrement indiqués dans les situations où l'activité physique est nulle ou légère.
Autre avantage de ces masques, selon Didier Trono, grâce à leur forme plus ample sous le menton et à leur barrette en métal sur le nez, ils sont plus compliqués à «mal porter».
Pour le virologue de l'EPFL aucun doute, porter un masque FFP2 est une bonne idée. «Notamment dans certaines situations, comme dans une foule ou dans les transports publics, où on sait qu'il y a davantage de risques», précise-t-il. Faut-il pour autant se ruer dans les magasins en acheter?
Dans ce cas-là, l'usage généralisé du FFP2 se transformerait vite en «fausse bonne idée», selon l'expert. Pour économiser les masques, Didier Trono suggère de les utiliser plusieurs fois. «Si vous le portez seulement dans les transports publics, vous pouvez le garder et le remettre au retour, par exemple.»
Evidemment, on ne le rappellera jamais assez: les masques sont efficaces à la condition d'être «bien portés».
Alors, pour rappel: