Suisse
nourriture

Listeria: le «Brie Mariotte» est retiré de la vente en Suisse

Ce fromage français dangereux est retiré de la vente en Suisse

Le «Brie Mariotte» contaminé aux listérias est retiré des rayons suisses. Les autorités appellent à ne pas le consommer pour éviter tout risque sanitaire.
13.08.2025, 14:4113.08.2025, 14:41

En raison de la présence de listérias, le fromage d'origine française «Brie Mariotte» est retiré de la vente en Suisse. La société des Laiteries Réunies de Genève a ordonné le rappel du produit, indique mercredi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Mise en garde publique le 13 août 2025: listérias dans le fromage «Brie Mariotte»
Produit, marque: Brie Mariotte
Numéro du lot et date de consommation: C5153087 DLC 30/07/2025, C5161090 DLC 06/08/2025, C5168135 DLC 13/08/2025
Points de vente : divers détaillants.
Image: zvg

Il est recommandé de ne pas consommer ce fromage. Chez les personnes avec un système immunitaire fonctionnel, la bactérie «listeria monocytogenes» provoque le plus souvent des symptômes légers, voire aucun symptôme.

Mais la bactérie peut être extrêmement dangereuse pour des personnes immunodéprimées, allant jusqu'à entraîner la mort. En cas de grossesse, une infection aux listérias peut entraîner une fausse couche, mais aussi une septicémie ou une méningite chez l'enfant à naître.

En France, plusieurs cas de listériose ont été signalés dernièrement. Une quarantaine de fromages ont été rappelés. (jah/ats)

Le Valais s'est vengé des Français sur la raclette et on y était
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Il s'est passé un événement oublié à Neuchâtel le jour de l'élection de Kennedy
Symbole d’un passé industriel florissant, le livre d’or de la chocolaterie Suchard, à Neuchâtel, témoigne d’un riche héritage local. Il conserve notamment la trace d’une visite princière inoubliable: celle de Grace Kelly et du prince Rainier III en 1960.
Née dans le quartier neuchâtelois de Serrières en 1826, la chocolaterie Suchard a ravi les palais du monde entier grâce à ses pralinés, ses tablettes et ses célèbres bonbons Sugus. Symbole d’une success story neuchâteloise, l’entreprise a marqué l’histoire industrielle suisse bien au-delà de ses frontières. Cette épopée s’inscrit aussi dans les pages d’un objet singulier et emblématique: son livre d’or, qui retrace les nombreuses personnalités ayant défilé dans les couloirs de cette entreprise connue partout dans le monde.
L’article