International
Suisse

Ils ne veulent pas du train de nuit des CFF vers Malmö

Voici combien coûte le voyage en train de nuit pour la Suède.
Les trains de nuit vers Malmö seraient subventionnés par Berne.Image: Imago / Unsplash, montage watson

Ils ne veulent pas du train de nuit des CFF vers Malmö

On devrait pouvoir aller à Malmö, en Suède, en train de nuit grâce aux CFF à partir du printemps prochain. Mais certains politiciens de droite s'opposent au projet avant même sa mise en œuvre.
09.11.2025, 10:2009.11.2025, 12:18

La vente des billets a déjà commencé, mais la liaison prévue entre la Suisse et Malmö risque de tomber à l'eau. Plusieurs politiciens bourgeois ont annoncé leur opposition au projet, selon la SonntagsZeitung. Principale raison invoquée: les subventions que la Confédération envisage d'accorder pour ce nouveau trajet.

Le président du Centre, Philipp Matthias Bregy assure ne pas s'opposer aux connexions avec les grandes villes européennes. Celles-ci sont sinon principalement desservies par avion. Pas Malmö: il n'y a pas de vol direct depuis la Suisse, le Haut valaisan parle donc d'une demande est inexistante.

Puisque des subventions «à la hauteur du projet» sont prévues, le conseiller national votera contre la participation fédérale envisagée jusqu'en 2030.

«C'est un luxe très cher à une époque où l'on fait des économies dans le transport régional de voyageurs»
epa11582377 People enjoy warm and sunny weather at the Sundspromenaden boardwalk in Malmo, Sweden, 03 September 2024. Temperature was just under 30 degrees on 03 September. In the southern part of the ...
Une promenade de la cité suédoise.Keystone

Christian Imar (UDC), et Christian Wasserfallen (PLR), avancent des arguments similaires. Ce dernier déplore que cette liaison serve «uniquement pour du loisir». Il estime que l'État n'a pas à subventionner des destinations de vacances. Et que seules sont envisageables les aides financières aux trains de nuit utilisés par les hommes d'affaires.

Les CFF souhaitent proposer trois liaisons nocturnes aller-retour par semaine dès avril, avec une capacité de 350 places. La liaison devrait être subventionnée à hauteur de 8,9 millions de francs en 2026. Le SonntagsZeitung estime que chaque trajet recevrait 45 000 francs des caisses publiques, ce qui correspondrait à près de 200 trajets sur l'ensemble de l'année.

Selon les CFF, il n'est pas rentable d'offrir une telle liaison sans garantie de subventions en raison des coûts élevés. La compagnie voit un réel potentiel dans cette offre. Elle pense en effet que des touristes venus d'Allemagne, du Danemark et même de Suède voyageraient ainsi pour venir en Suisse.

Le Parlement se prononcera en décembre sur le financement de la «promotion du transport transfrontalier de voyageurs». Si les subventions pour la ligne Malmö sont refusées, les CFF rembourseront les billets déjà achetés.

(Adaptation en français: Valentine Zenker)

- Orelsan - Soleil Levant Ft. SDM
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
4
Le sport suisse manque de femmes dirigeantes: voici les solutions
Un nouveau programme de mentorat vise à préparer des femmes à exercer des postes à responsabilité dans le sport. Lors du Sportforum Suisse, organisé à Lucerne, 28 participantes ont présenté un état de la situation helvétique, et quantité d'idées pour faire avancer les choses.
Lorsque Viola Amherd a proposé, début 2022, un quota de 40% de femmes dans les organes dirigeants des fédérations et associations sportives, le monde du sport helvétique a été secoué. Rares étaient les organisations qui s’approchaient de ce chiffre. Mais la conseillère fédérale n’a pas cédé, et a fixé l’entrée en vigueur de cette mesure au 1er janvier 2025.
L’article