International
Syrie

Sans surprise, Bachar al-Assad réélu président de la Syrie avec 95%

Sans surprise, Bachar al-Assad réélu président de la Syrie avec 95%

epa09209678 People walk next to a campaign banner of Syria President Bashar Assad as a candidate for the presidential elections, in Damascus, Syria, 18 May 2021. Three candidates, including the curren ...
Le président syrien va briguer un quatrième mandat. Image: sda
Les deux autres candidats qui se présentaient face à lui, Abdallah Salloum Abdallah et Mahmoud Mareï, ont obtenu respectivement 1,5% et 3,3% de voix.
28.05.2021, 02:3128.05.2021, 05:51

Le président syrien Bachar al-Assad a été réélu pour un mandat de sept ans avec 95,1% des voix, a annoncé, jeudi 27 mai, le président du Parlement. Un scrutin décrié par l'opposition et les pays occidentaux.

Un taux de participation de 76,64%

Dans un pays ravagé depuis 2011 par la guerre, 14,2 millions de personnes ont participé au scrutin, sur les 18,1 millions appelés théoriquement à voter, soit un taux de participation de 76,64% selon le président du Parlement. L'élection s'est déroulée dans les zones contrôlées par le régime, soit deux-tiers du territoire, et dans certaines ambassades syriennes à l'étranger.

«Une mascarade»

Il s'agit de la deuxième présidentielle en Syrie depuis le début en 2011 d'une guerre complexe ayant fait plus de 388 000 morts. En 2014, Bachar al-Assad avait obtenu plus de 88% des voix selon les résultats officiels. Les Occidentaux ont qualifié l'élection de «ni libre ni juste» et l'opposition a dénoncé une «mascarade». (ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L’armée russe n'aurait jamais dû recruter de force cet Ukrainien
Le Kremlin oblige les Ukrainiens des territoires occupés à faire leur service militaire. Dmytro est l'un de ces conscrits. Mais après avoir été appelé sous les drapeaux, il a entrepris de saboter l'armée russe de l'intérieur.
Moscou contraint les populations de Kherson, Zaporijia et de la Crimée, soit toutes des régions ukrainiennes occupées, au service militaire. La Russie envoie ainsi des Ukrainiens au front pour regarnir ses propres bataillons.
L’article