DE | FR

Sans surprise, Bachar al-Assad réélu président de la Syrie avec 95%

Le président syrien va briguer un quatrième mandat.
Le président syrien va briguer un quatrième mandat. Image: sda
Les deux autres candidats qui se présentaient face à lui, Abdallah Salloum Abdallah et Mahmoud Mareï, ont obtenu respectivement 1,5% et 3,3% de voix.
28.05.2021, 02:3128.05.2021, 05:51

Le président syrien Bachar al-Assad a été réélu pour un mandat de sept ans avec 95,1% des voix, a annoncé, jeudi 27 mai, le président du Parlement. Un scrutin décrié par l'opposition et les pays occidentaux.

Un taux de participation de 76,64%

Dans un pays ravagé depuis 2011 par la guerre, 14,2 millions de personnes ont participé au scrutin, sur les 18,1 millions appelés théoriquement à voter, soit un taux de participation de 76,64% selon le président du Parlement. L'élection s'est déroulée dans les zones contrôlées par le régime, soit deux-tiers du territoire, et dans certaines ambassades syriennes à l'étranger.

«Une mascarade»

Il s'agit de la deuxième présidentielle en Syrie depuis le début en 2011 d'une guerre complexe ayant fait plus de 388 000 morts. En 2014, Bachar al-Assad avait obtenu plus de 88% des voix selon les résultats officiels. Les Occidentaux ont qualifié l'élection de «ni libre ni juste» et l'opposition a dénoncé une «mascarade». (ga)

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un requin géant «mégalodon» reconstitué en 3D
Le monstre des mers pouvait atteindre 16 m de long. Des chercheurs ont reconstitué en 3D la créature la plus redoutable à avoir jamais vécu dans nos océans.

Plus grand requin de l'histoire, le mégalodon n'a guère laissé de fossiles témoignant de sa taille phénoménale. Des chercheurs internationaux ont toutefois reconstitué un modèle informatique en 3D d'un spécimen de 16 mètres de long, mort il y a 18 millions d'années.

L’article