International
Syrie

Syrie: arrivée d'une première cargaison de blé depuis la chute d'Assad

Syrie: arrivée d'une première cargaison de blé depuis la chute d'Assad

Les autorités syriennes ont annoncé l'arrivée dimanche d'une cargaison de blé au port de Lattaquié, la première depuis la chute en décembre du président Bachar al-Assad.
20.04.2025, 22:5620.04.2025, 22:56
Plus de «International»
A man takes a picture with his mobile phone as people gather to commemorate the seventh anniversary of the chemical attack for the first time after the fall of the Assad government in the town of Doum ...
Keystone

L'Autorité syrienne des ports a déclaré dans un communiqué que «le premier navire transportant du blé depuis la chute de l'ancien régime est arrivé aujourd'hui au port de Lattaquié», dans l'ouest du pays, «avec à son bord 6600 tonnes de blé».

Le communiqué, publié sur sa page Facebook, ne précise pas la provenance du blé.

Cependant, l'Autorité des ports a publié une photo du navire qui, selon le site Marine Traffic, bat pavillon russe et avait quitté le port russe de Rostov-sur-le-Don ce mois-ci.

«Cette cargaison s'inscrit dans les efforts en cours pour (...) renforcer la sécurité alimentaire», a ajouté cette instance, en annonçant «l'arrivée prochaine d'autres produits vitaux».

L'agence de presse officielle Sana a également fait état de l'arrivée de cette cargaison, sans fournir plus de détails.

Avant le début de la guerre civile en 2011, déclenchée par la répression de manifestations prodémocratie, la production de blé atteignait en moyenne 4,1 millions de tonnes par an, suffisant à couvrir la demande locale.

Les récoltes ont ensuite chuté, rendant le pays de plus en plus dépendant des importations, notamment en provenance de la Russie, alliée de Bachar al-Assad.

Un ancien responsable du port de Lattaquié a indiqué sous couvert d'anonymat qu'avant décembre 2024, la Syrie recevait «au moins une cargaison de blé russe à peu près chaque mois».

Insécurité alimentaire

«Neuf Syriens sur dix vivent dans la pauvreté et font face à l'insécurité alimentaire», avait indiqué en février le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

«En 2024, la production nationale de blé ne devait couvrir que 65% des besoins» du pays, ajoutait le Pnud.

Les nouvelles autorités syriennes, issues de groupes rebelles islamistes qui ont pris le pouvoir le 8 décembre, réclament la levée des sanctions imposées à l'époque de Bachar al-Assad – celles-ci n'incluent pas le blé – afin de relancer une économie sinistrée et soutenir la reconstruction du pays. (ats)

- Le générique de Borat joué à a place de l'hymne du Kazakhstan
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En Russie, l’étrange cas d'une «terroriste extrémiste» de 72 ans
D'abord conquise par la Russie de Vladimir Poutine après une décennie de troubles post-sovétique, Evguénia Maïboroda, une femme de 72 ans, a retourné sa veste et usé des réseaux sociaux pour dire ce qu'elle pense du président. Elle en paye aujourd'hui le prix.

La retraitée russe porte un col roulé rouge et une toque en fourrure. Elle écoute le verdict qui tombe, puis, raconte un témoin, comme frappée par les mots du juge, se met à «saigner du nez».

L’article