
De jeunes enfants d'origine syrienne jouent dans un camp de réfugiés situé en Jordanie.Image: sda
Par ailleurs, 13 000 enfants ont été tués ou blessés depuis 2011, dont 213 d'entre eux au cours des trois premiers mois de 2022.
09.05.2022, 04:4009.05.2022, 06:34
Un total de 9,3 millions d'enfants syriens ont besoin d'assistance humanitaire, a averti l'ONU dimanche. Il s'agit d'un record depuis le début du conflit en 2011.
«Nous avons reçu moins de la moitié des fonds nécessaires cette année. Les enfants de Syrie ont souffert depuis beaucoup trop longtemps et ne devraient plus souffrir.»
L'Unicef
Selon un communiqué de l'Unicef, «plus de 6,5 millions d'enfants en Syrie ont besoin d'assistance», soit le «plus haut chiffre enregistré depuis le début du conflit il y a plus de 11 ans». Par ailleurs, dans les pays voisins, «2,8 millions d'enfants syriens réfugiés dépendent de cette aide».
Hausse des prix
L'organisation affirme avoir «un besoin urgent de 20 millions de dollars (environ 19,8 millions de francs) pour ses opérations transfrontalières, seul moyen de survie pour près d'un million d'enfants dans le nord-ouest de la Syrie», une région tenue par les rebelles.
«De nombreuses familles ont du mal à joindre les deux bouts. Les prix des produits essentiels, dont la nourriture, montent en flèche, en partie à cause de la crise en Ukraine.»
La directrice régionale de l'Unicef pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Adele Khodr
L'aide humanitaire parvenant à cette région passe principalement par la frontière entre la Turquie et la Syrie en vertu d'une autorisation onusienne spéciale qui permet de s'affranchir de toute autorisation du régime de Bachar al-Assad.
«La crise en Syrie est loin d'être terminée»
Unicef
Environ un demi-million de personnes ont péri depuis le début du conflit en Syrie en 2011, à l'origine du plus vaste déplacement de population depuis la Seconde Guerre mondiale. (ats/jch)
Elle semblait être une tragédie inexplicable, mais selon des chercheurs australiens la mort subite du nourrisson est due à une carence d'enzyme dans le cerveau de certains nouveau-nés. Et le tabagisme a aussi sa part de responsabilité.
Le phénomène de mort subite du nourrisson est probablement la plus grande peur des nouveaux parents. Si bien qu'ils se tiennent parfois près du berceau pendant la nuit afin de vérifier si le bébé respire encore.