International
Syrie

La Syrie est touchée par une «pauvreté extrême»

La Syrie est touchée par une «pauvreté extrême»

Plus d’un Syrien sur quatre se retrouve dans une situation d’extrême pauvreté. La guerre est en partie responsable des problèmes économiques du pays.
25.05.2024, 17:2825.05.2024, 17:28
La Suisse poursuit son aide aux victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie.
Les familles vivent dans une pauvreté extrême en Syrie (illustration).Keystone

Plus d'un quart des Syriens vivent dans une «pauvreté extrême», a déclaré la Banque mondiale (BM) samedi, treize ans après le début d'une guerre civile qui a mis l'économie en lambeaux et plongé des millions de personnes dans la misère.

Selon deux nouveaux rapports de la BM sur la Syrie, «27% des Syriens, soit environ 5.7 millions de personnes, vivent dans une pauvreté extrême».

«Quasiment inexistante avant le conflit» en Syrie, cette forme de pauvreté touchait en 2022 plus d'un Syrien sur quatre, selon la BM, qui note que le séisme en 2023 pourrait avoir encore aggravé la situation.

La guerre a causé des dégâts considérables à l'économie, aux infrastructures et à l'industrie du pays, une situation exacerbée par les sanctions occidentales.

Selon la Banque mondiale, «les déficits de financement persistants et l'accès limité à l'aide humanitaire» ont fortement éprouvé les Syriens les plus démunis, déjà confrontés à «une flambée des prix, un accès réduit aux services de base et un chômage en hausse».

L'ONU avait précédemment indiqué à l'AFP que son plan de réponse humanitaire en Syrie pour 2024 nécessitait plus de 4 milliards de dollars, mais que seulement 6% de ce montant avaient été financés jusqu'à présent.

La situation mondiale 👇🏼

La communauté internationale doit se réunir lundi à Bruxelles pour tenter de mobiliser des fonds en faveur de la Syrie lors d'une conférence annuelle de dons. (lal/ats)

Un séisme fait plus de 500 morts en Turquie et en Syrie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le puissant typhon Kalmaegi frappe les Philippines
Le typhon a touché terre avec des rafales pouvant atteindre 205km/h, provoquant des inondations dans l'archipel. Au moins deux morts sont pour l'heure à déplorer.
Les Philippins trouvent refuge sur les toits pour échapper aux inondations provoquées par les pluies et vents violents du puissant typhon Kalmaegi qui traverse l'archipel mardi et a tué au moins deux personnes. A 08h (01h en Suisse), le typhon se déplaçait vers l'ouest à travers les îles centrales de Cebu et Negros, avec des vents de 150 km/h et des rafales de 185 km/h renversant arbres et lignes électriques.
L’article