International
Syrie

Alep échappe au contrôle du régime syrien

Alep échappe au contrôle du régime syrien

Les islamistes contrôlent désormais la deuxième ville de Syrie, qui échappe ainsi au régime d'al-Assad. L'Observatoire syrien des droits humains l'a annoncé dimanche.
01.12.2024, 11:5501.12.2024, 14:08
Plus de «International»
Syrian opposition fighters get on a motorcycle as opposition supporters stand on top of a captured army armoured vehicle in the town of Maarat al-Numan, southwest of Aleppo, Syria, Saturday Nov. 30, 2 ...
Des opposants au régime dans le sud-ouest de la ville.Keystone

Le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et ses alliés de plusieurs factions rebelles «contrôlent la ville d'Alep, à l'exception des quartiers aux mains des forces kurdes».

Pour la première fois depuis le début du conflit en 2011, Alep est hors de contrôle des forces du régime syrien», a déclaré Rami Abdel Rahman, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme, basé au Royaume-Uni.

Redéploiement autour de Hama

L'armée syrienne a par conséquent renforcé son déploiement autour de la ville de Hama (centre), selon l'OSDH. «Les forces du régime ont réorganisé leurs positions militaires, établi de nouveaux points de contrôle en périphérie de Hama et envoyé d'importants renforts vers des localités stratégiques» dans le nord de la province. Ces mesures visent, d'après le directeur de l'Observatoire, Rami Abdel Rahmane, à «empêcher toute tentative d'infiltration ou de percée de la part de Hayat Tahrir al-Sham et des factions rebelles», après la prise samedi de localités stratégiques dans cette région.

epa11750340 Syrian opposition fighters tear up a portrait of Syrian President Bashar al-Assad in central Aleppo, Syria, 30 November 2024. Syrian opposition forces have taken significant control of Ale ...
Keystone

Le ministère syrien de la Défense a affirmé que les unités de l'armée avaient «renforcé leurs lignes défensives avec divers moyens de feu, équipements et effectifs», et combattu «les groupes terroristes» pour empêcher toute avancée.

Depuis mercredi, l'offensive a fait plus de 330 morts, selon l'OSDH, et suscité l'inquiétude de la communauté internationale. Le président syrien a assuré que son pays était capable «de vaincre les terroristes».

«Recours à la force»

Le président syrien, Bachar al-Assad, a promis dimanche d'utiliser «la force» pour éradiquer le «terrorisme» lors d'un appel téléphonique avec un responsable d'Abkhazie, région séparatiste prorusse de Géorgie, a annoncé l'agence de presse officielle syrienne Sana.

«Le terrorisme ne comprend que le langage de la force, et c'est avec ce langage que nous le briserons et l'éliminerons, quels que soient ses partisans et ses commanditaires»
Bachar al-Assad

(ats/vz)

- Ce combat a pris une tournure totalement inattendue
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ils peuvent nous anéantir»: des Taïwanais résignés face à Pékin
A Taïwan, la menace chinoise pousse le pays à vivre dans une forme de fatalisme et de danger latent. Rencontre avec des habitants dans la capitale, qui parlent de leurs craintes et de l'exemple de Hong Kong.
Un père et ses deux enfants jouent à Squid Game (en référence à la série phare de Netflix) alors que les fortes pluies menacent sur la ville de Tapei. Les parapluies sont sortis dès les premières gouttes, l'humidité est double avec la chaleur, et les personnes filent se réfugier dans les multiples centres commerciaux pour se mettre à l'abri.
L’article