International
taïwan

A Taïwan, 154 chats tués, du chagrin et un tollé

A Taïwan, 154 chats tués, du chagrin et un tollé

154 chats tués à Taïwan: c'est un tollé.
Un chaton quelques heures avant son euthanasie, ce samedi 21 août. Image: Twitter / Taïwan News
A Taïwan, 154 chats découverts dans un navire de contrebande ont été euthanasiés par les autorités. La décision a créé une vague d'indignation sur les réseaux.
23.08.2021, 16:2823.08.2021, 17:36
Plus de «International»

La nouvelle a fendu le coeur des Taïwanais. Samedi, les autorités du pays ont tués 154 chats. Ceux-ci ont été trouvés samedi dans un navire de pêche en provenance de Chine, lors d'une tentative de contrebande.

Risque de maladies

Les félins ont été euthanasiés en raison de leur origine inconnue et parce qu'ils présentaient «un risque pour la biosécurité», rapporte le Guardian. Certains étaient d'une race rare, comme les British Shorthair ou les Ragdoll, précise Ouest France. On estimait leur valeur à 10 millions de dollars néo-taïwanais, soit plus de 350 000 dollars américains.

Sur les réseaux et dans les organisations de défense des animaux, ça a été le tollé. Les internautes se sont notamment demandé pourquoi les chats n'auraient pas pu être mis en quarantaine ou traités. Des appels à modifier la législation et à alourdir les sanctions ont aussi été formulés.

La loi pourrait changer

La présidente de Taïwan, Tsai Ing-Wen, elle-même «maman» de deux chats qu'elle poste volontiers sur les réseaux, s'est exprimée.

Elle a affirmé être attristée par l'euthanasie des 154 animaux, mais que les contrebandiers étaient les premiers fautifs et qu'il fallait empêcher l'importation de maladies. La présidente a ajouté que la loi pourrait être amendée pour permettre des approches plus humaines. (ASe)

Affligé par l'état du monde? Cette vidéo pourrait vous parler...

Vidéo: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Brittney Griner a envisagé le suicide pendant sa détention en Russie
La basketteuse américaine avait été arrêtée en février 2022 et condamnée à neuf ans de prison. Elle a été libérée en décembre de la même année lors d'un échange de prisonniers.

La star américaine Brittney Griner a révélé mardi qu'elle avait envisagé le suicide lors de ses neuf mois d'emprisonnement en Russie en 2022. Elle s'est exprimée dans une interview à la chaîne NBC.

L’article