faible pluie
DE | FR
International
taïwan

A Taïwan, 154 chats tués, du chagrin et un tollé

A Taïwan, 154 chats tués, du chagrin et un tollé

154 chats tués à Taïwan: c'est un tollé.
Un chaton quelques heures avant son euthanasie, ce samedi 21 août. Image: Twitter / Taïwan News
A Taïwan, 154 chats découverts dans un navire de contrebande ont été euthanasiés par les autorités. La décision a créé une vague d'indignation sur les réseaux.
23.08.2021, 16:2823.08.2021, 17:36
Plus de «International»

La nouvelle a fendu le coeur des Taïwanais. Samedi, les autorités du pays ont tués 154 chats. Ceux-ci ont été trouvés samedi dans un navire de pêche en provenance de Chine, lors d'une tentative de contrebande.

Risque de maladies

Les félins ont été euthanasiés en raison de leur origine inconnue et parce qu'ils présentaient «un risque pour la biosécurité», rapporte le Guardian. Certains étaient d'une race rare, comme les British Shorthair ou les Ragdoll, précise Ouest France. On estimait leur valeur à 10 millions de dollars néo-taïwanais, soit plus de 350 000 dollars américains.

Sur les réseaux et dans les organisations de défense des animaux, ça a été le tollé. Les internautes se sont notamment demandé pourquoi les chats n'auraient pas pu être mis en quarantaine ou traités. Des appels à modifier la législation et à alourdir les sanctions ont aussi été formulés.

La loi pourrait changer

La présidente de Taïwan, Tsai Ing-Wen, elle-même «maman» de deux chats qu'elle poste volontiers sur les réseaux, s'est exprimée.

Elle a affirmé être attristée par l'euthanasie des 154 animaux, mais que les contrebandiers étaient les premiers fautifs et qu'il fallait empêcher l'importation de maladies. La présidente a ajouté que la loi pourrait être amendée pour permettre des approches plus humaines. (ASe)

Affligé par l'état du monde? Cette vidéo pourrait vous parler...

Vidéo: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Deux «jolies ukrainiennes» auraient tué 24 soldats russes
On les appelle désormais «les saboteuses». Dans la ville occupée de Simferopol, deux femmes auraient empoisonné trente-cinq combattants russes en leur faisant ingurgiter de l'arsenic.

L'information s'est d'abord ébruitée sur les fils Telegram de l'armée russe. Avant d'alerter un organisme baptisé Project Information Resistance, le 2 décembre. Vingt-quatre tués, 11 malades, voilà le bilan «des saboteuses», deux femmes qui auraient empoisonné trente-cinq soldats russes dans la ville occupée de Simferopol.

L’article