International
taïwan

Hausse des tensions autour de Taïwan avant un sommet Chine Etat-Unis

Joe Biden (à g.) et Xi Jinping doivent se parler lundi dans un contexte de tensions autour de Taïwan.
Joe Biden (à g.) et Xi Jinping doivent se parler lundi dans un contexte de tensions autour de Taïwan.

Hausse des tensions autour de Taïwan juste avant un rendez-vous important

Les Etats-Unis ont adressé samedi une mise en garde à la Chine concernant Taïwan, à quelques heures d'un sommet virtuel prévu lundi entre les présidents américain Joe Biden et chinois Xi Jinping.
14.11.2021, 09:4414.11.2021, 13:28
Plus de «International»

Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping doivent s'entretenir, lundi soir, heure de Washington (tôt mardi à Pékin) par visioconférence. Au préalable, une conversation entre les responsables des Affaires étrangères des deux pays: Anthony Blinken et Wang Yi était destinée à préparer ce sommet. Mais le ton est un peu monté a propos de Taïwan.

Image

L'échange en question 👇

  • Le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken a «exprimé sa préoccupation concernant la pression militaire, diplomatique et économique continue de la République populaire de Chine contre Taïwan», selon un communiqué du département d'Etat.
    Le chef de la diplomatie américaine a «exhorté Pékin à engager un dialogue significatif» pour résoudre ses différends avec Taipei «pacifiquement et de manière conforme aux souhaits et aux intérêts du peuple sur Taïwan», selon le département d'Etat.
  • Le chinois Wang Yi, a, pour sa part, mis en garde les Etats-Unis contre toute action pouvant être interprétée comme un soutien à «l'indépendance de Taïwan», selon un résumé de l'échange publié par le gouvernement chinois.
    «Toute connivence ou soutien envers les forces pour 'l'indépendance de Taïwan' nuit à la paix dans le détroit de Taïwan et ne peut que faire boomerang», a averti le ministre chinois des Affaires étrangères.

Un rendez-vous sous haute tension autour de Taïwan

Le sommet Biden-Xi a lieu alors que les contentieux s'accumulent entre Washington et Pékin qui s'affichent chacun fermes sur leurs positions à propos des échanges commerciaux ou des droits humains.

Les tensions sont montées d'un cran, ces dernières semaines, au sujet de Taïwan, que Pékin considère comme une province rebelle qui doit revenir dans son giron.

  • La Chine a intensifié ces derniers mois son activité militaire à proximité de l'île.
  • Washington a réitéré son engagement d'aider Taipei à construire et à renforcer sa défense.

Le sommet de lundi «constitue une opportunité pour les deux dirigeants de discuter comment gérer de façon responsable la compétition entre les Etats-Unis et la République populaire de Chine, tout en travaillant ensemble dans les domaines où les intérêts s'alignent», a, toutefois, estimé le département d'Etat américain. (jah/ats)

La machine qui fabrique des millions de chalets suisses
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mike Johnson a raison de risquer sa peau pour sauver le monde
95 milliards de dollars rongent toujours leur frein dans la salle d’attente du Congrès américain, à cause d'une poignée d'irresponsables extrémistes. Foutu pour foutu, cette nuit, le speaker républicain a prononcé un discours aussi fort qu'inattendu sur l'aide à l'Ukraine. Hélas pour le pays, en disant et en «faisant ce qu'il faut», Mike Johnson a sans doute rédigé sa lettre de suicide politique. Et c'était la meilleure chose à envisager.

On appelle ça un baroud d'honneur. L'ultime goutte de sang versée pour la cause, histoire de mourir en adulte responsable. Cette nuit, Mike Johnson a choisi son camp et ce n'est pas l'extrême droite du parti républicain.

L’article