International
taïwan

Taïwan serait encerclé par 68 avions de guerre chinois

Taïwan serait encerclé par 68 avions de guerre chinois

Pékin avait mené des exercices militaires simulant un encerclement de l'île en avril.
Pékin avait mené des exercices militaires simulant un encerclement de l'île en avril.Keystone
L'archipel vit sous la menace constante d'une invasion chinoise qui considère ce territoire comme une partie à reconquérir par la force si nécessaire.
14.09.2023, 05:1214.09.2023, 08:06

Taïwan a affirmé jeudi que la Chine avait fait voler jeudi 68 avions militaires et déployé 10 navires de guerre près de ses côtes en quelques heures.

«68 avions de l'Armée populaire de libération et 10 navires de la marine chinoise ont été détectés» entre mercredi et jeudi matin autour de Taïwan
Déclaration du ministère taïwanais de la Défense

La veille, le gouvernement taïwanais avait indiqué avoir détecté 35 avions militaires autour de l'île en quelques heures, certains se dirigeant vers le Pacifique occidental pour rejoindre le porte-avions chinois Shandong dans le cadre d'un «entraînement maritime et aérien conjoint». Le ministère de la Défense taïwanais a constaté une hausse des incursions maritimes et aériennes chinoises au cours des derniers jours.

En avril, Pékin avait mené des exercices militaires simulant un encerclement de l'île, après une rencontre entre la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et le président de la chambre des Représentants américaine Kevin McCarthy en Californie. (ats/jch)

La Chine diffuse une vidéo d'une invasion de Taïwan: bluff ou menace?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Hong Kong: le bilan du méga-incendie grimpe à 55 morts
Un complexe résidentiel de huit tours a pris feu ce mercredi à Hong Kong. Au moins 55 personnes ont perdu la vie. Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues.
Un incendie dans un complexe résidentiel comprenant plusieurs tours d'habitation à Hong Kong a fait au moins 55 morts, selon un dernier bilan des pompiers jeudi matin. Des centaines de personnes sont portées disparues.
L’article