International
taïwan

Washington va donner des armes à Taïwan

Washington va donner des armes à Taïwan pour la première fois

Une équipe de soldats taïwanais portant leur drapeau.
Une équipe de soldats taïwanais portant leur drapeau.Keystone
Une décision historique qui risque d'augmenter la menace chinoise sur l'archipel.
31.08.2023, 05:4031.08.2023, 06:23

L'administration du président américain Joe Biden a approuvé pour la première fois une aide militaire directe à Taïwan, ont déclaré des responsables mercredi. Ce soutien intervient dans le cadre d'un programme d'assistance destiné aux gouvernements étrangers.

Le département d'Etat a informé mardi le Congrès de l'octroi d'une enveloppe de 80 millions de dollars, modeste par rapport aux ventes récentes à Taïwan, mais qui serait la première à Taipei dans le cadre du programme de financement militaire à l'étranger.

Traditionnellement, les Etats-Unis vendent des armes à Taïwan plutôt qu'ils n'en donnent, mais les craintes que la Chine ne se prépare à s'emparer de l'île démocratique autonome, qu'elle revendique, augmentent. (ats/jch)

La Chine diffuse une vidéo d'une invasion de Taïwan: bluff ou menace?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nobel de la paix: sans doute pas Trump, mais alors qui?
Juste avant le jour J, une seule quasi-certitude: Donald Trump ne décrochera pas cette année le prix Nobel de la paix qu'il convoite si âprement. Mais quel nom le comité Nobel norvégien sortira-t-il de son chapeau?
Le Nobel sera attribué vendredi à 11h à Oslo dans un contexte sombre: depuis le début de ces statistiques en 1946, jamais le nombre de conflits armés impliquant au moins un Etat n'a été aussi élevé qu'en 2024, selon l'université suédoise d'Uppsala.
L’article