International
Technologie

Facebook ne devra pas se séparer d'Instagram et de Whatsapp

Facebook ne devra pas se séparer d'Instagram ni de Whatsapp

Facebook jugement Etats-Unis Amérique procès plainte
Image: Shutterstock
Un juge vient de rejeter des plaintes pour pratiques anticoncurrentielles contre Facebook, déposées par l'autorité de la concurrence américaine.
29.06.2021, 10:5729.06.2021, 16:52
Plus de «International»

L'autorité américaine de la concurrence (FTC) et les procureurs représentant 48 Etats et territoires avaient, le 9 décembre 2020, accusé Facebook d'abuser de sa position dominante pour évincer la concurrence. Ils demandaient à la justice de forcer le réseau social à se séparer d'Instagram et de Whatsapp.

La raison du rejet de la plainte

Le magistrat, s'il rejette la plainte, ne rejette pas entièrement l'affaire et donne à la FTC trente jours pour présenter de nouveaux documents étayant plus précisément ses accusations.

«La FTC n'est pas parvenue à présenter suffisamment de faits pour établir de manière plausible que le groupe avait un pouvoir monopolistique sur les services de réseaux sociaux.»
Le juge fédéral américain

Concernant les accusations formulées par les procureurs généraux à l'encontre des rachats par Facebook d'Instagram en 2012 et de Whatsapp en 2014, le juge a estimé qu'elles étaient trop tardives.

Il a, par ailleurs, estimé que la politique selon laquelle Facebook empêche le transfert des données vers des applications concurrentes n'était pas contraire aux lois sur la concurrence. Il a, en conséquence, rejeté entièrement la plainte des procureurs généraux.

Et pendant ce temps, l'action de Facebook s'envole

A Wall Street, lundi, l'action du groupe de Mark Zuckerberg, a terminé dans la foulée en hausse de 4,2%, dépassant pour la première fois le seuil symbolique des 1000 milliards de dollars de capitalisation. (ats)

World of watson: les discussions de bobos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël mise tout sur un «effet domino» qui risque de virer au chaos
Spécialiste du Moyen-Orient, la politiste Myriam Benraad souligne les parallèles qui existent entre le discours volontariste du premier ministre israélien à propos de l'Iran et la vision claironnée en leur temps par les néoconservateurs de l'entourage de George W. Bush.

L'entourage néoconservateur du président américain George W. Bush affirmait qu’en renversant le régime tyrannique de Saddam Hussein en Irak, ils ouvriraient dans l’ensemble de la région une nouvelle page, démocratique et constructive. Nous savons aujourd'hui que la réalité est bien plus complexe, alors qu'en serait-il si la situation en Iran devait connaître un dénouement similaire? Entretien.

L’article