International
Technologie

Pavel Durov: La garde à vue du patron de Telegram se prolonge

Arrestation de Pavel Durov: voici les douze charges retenues contre lui

La garde-à-vue à Paris de Pavel Durov, le patron de Telegram (ici en 2016), a été prolongée dimanche soir. (Photo by AOP.Press/Corbis via Getty Images)
Le patron de la célèbre chaîne de messagerie (ici, photographié en 2016) restera à Paris plus longtemps que prévu.Image: Corbis News
Interpellé samedi matin, le milliardaire franco-russe de 39 ans Pavel Durov a vu sa garde vue prolongée dimanche soir. La justice française a publié lundi la liste des douze charges retenues contre le patron de Telegram.
26.08.2024, 19:5326.08.2024, 19:53
Plus de «International»

La garde à vue de Pavel Durov, le patron de la messagerie Telegram, a été prolongée dimanche soir à Paris. La justice française lui reproche de ne pas agir contre les utilisations délictuelles de sa messagerie par ses abonnés, notamment par absence de modération et de collaboration avec les enquêteurs.

Accompagné de son garde du corps et de son assistante qui le suivent en permanence, le milliardaire avait été interpellé samedi soir dans l'aérogare du Bourget, au nord de Paris.

Sont visés, entre autres, le refus de communiquer les informations nécessaires aux interceptions autorisées par la loi, la complicité de délits et de crimes qui s'organisent sur la plateforme (trafic de stupéfiants, pédopornographie, escroquerie et blanchiment en bande organisée) et la fourniture de prestations de cryptologie visant à assurer des fonctions de confidentialité sans déclaration conforme.

Le communiqué du tribunal de Paris

Image
Image

La réaction de Macron

Emmanuel Macron a assuré lundi que l'arrestation de l'homme d'affaires, n'était «en rien une décision politique», rappelant que la France était «attachée à la liberté d'expression et de communication».

«L'arrestation du président de Telegram sur le territoire français a eu lieu dans le cadre d'une enquête judiciaire en cours. Ce n'est en rien une décision politique. Il revient aux juges de statuer»
Emmanuel Macronx

Sentiment d'impunité

L'office chargé de la lutte contre les violences faites aux mineurs (OFMIN) avait émis un mandat de recherche contre Pavel Durov pour des infractions allant de l'escroquerie au trafic de stupéfiants, au cyberharcèlement, à la criminalité organisée en passant par l'apologie du terrorisme et la fraude, a expliqué une des sources proches du dossier.

La justice reproche à Pavel Durov de ne pas agir contre les utilisations délictuelles de sa messagerie par ses abonnés, notamment par une absence de modération et de collaboration avec les enquêteurs.

«Ça suffit l'impunité de Telegram», s'est félicité un des enquêteurs, étonné que le milliardaire, sachant qu'il était recherché en France, ait décidé quand même de venir à Paris. «Peut-être par sentiment d'impunité», a évoqué une des sources proches du dossier.

#FreePavel

«Pavel Durov n'a rien à cacher et il voyage fréquemment en Europe», a assuré dimanche soir Telegram sur son propre canal. «Il est absurde de dire qu'une plateforme ou son patron sont responsables des abus» relevés sur ladite plateforme, a ajouté l'entreprise. «Telegram se conforme aux lois européennes, y compris le règlement sur les services numériques, son action de modération est dans la norme du secteur».

La messagerie en ligne lancée en 2013 par Pavel Durov et son frère Nikolaï, sur laquelle les communications peuvent être chiffrées de bout en bout et dont le siège social se trouve à Dubaï, s'est positionnée à contre-courant des plateformes américaines, critiquées pour leur exploitation mercantile des données personnelles. Telegram s'est notamment engagé à ne jamais dévoiler d'informations sur ses utilisateurs.

L'interpellation de Pavel Durov a suscité de nombreuses réactions internationales. «#FreePavel», a publié sur le réseau social X le patron de la plate-forme, Elon Musk. (mbr/jch/ats)

Envie de découvrir le Japon?
1 / 38
Envie de découvrir le Japon?
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une algue à l'odeur nauséabonde envahit les plages de Méditerranée
Sur certaines plages d'Algérie, des algues brunâtres ont recouvert le sable doré et donnent un aspect boueux à l'eau de mer. Face à cette espèce invasive, les autorités ont lancé une campagne de nettoyage, bénévoles et tractopelles à l'appui.
A Sidi Fredj, célèbre station balnéaire située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Alger, des dizaines de volontaires et membres d'associations ratissent le rivage, ramassant la Rugulopteryx okamurae - le nom scientifique d'une algue brunâtre - par pelletées.
L’article