Au tour de Microsoft d'annoncer des milliers de licenciements
Microsoft, qui a lancé un plan de licenciement massif, a fait des prévisions financières décevantes mardi, signe que la conjecture économique finit par rattraper même les géants du cloud. Le groupe de Redmond a vu sa croissance décélérer et ses profits diminué lors du dernier trimestre 2022.
- D'octobre à décembre, il a réalisé un chiffre d'affaires de 52.7 milliards de dollars (48,6 milliards de francs), soit une hausse 2% sur un an, alors qu'il est un habitué des croissances à deux chiffres;
- Son bénéfice net est ressorti à 16,4 milliards, en baisse de 12% sur un an, suite aux résultats publié mardi.
Cloud
Microsoft s'attend à une demande plus faible que l'année dernière pour ses activités liées aux ordinateurs personnels, comme son système d'exploitation Windows. Surtout, la croissance de l'informatique à distance (cloud) devrait continuer à ralentir, notamment celle de la plateforme Azure.
Mais selon cet analyste, l'appétit du gouvernement et de l'armée pour ces infrastructures ne se dément pas et de nombreuses sociétés n'ont pas encore effectué leur transition numérique.
«Nous pensons que la transition vers le cloud (des entreprises et organisations) reste inférieure à 50% et représente donc une opportunité massive pour Microsoft» malgré la mauvaise conjoncture économique, précise encore l'analyste.
L'entreprise a annoncé la semaine dernière le licenciement d'ici fin mars de près de 5% de ses effectifs, soit environ 10 000 employés, pour faire face à l'incertitude économique et aux changements de priorités de ses clients. (ats/jch)
