assez ensoleillé
DE | FR
International
Technologie

Microsoft annonce 10 000 licenciements

Au tour de Microsoft d'annoncer des milliers de licenciements

FILE - In this Nov. 10, 2016, file photo, people walk past a Microsoft office in New York. Microsoft says it is making a ?multiyear, multibillion dollar investment? in the artificial intelligence star ...
Le géant de l'informatique fait face à l'incertitude économique et aux changements de priorités de ses clients.Image: sda
L'entreprise fondée par Bill Gates a annoncé la semaine dernière le licenciement d'ici fin mars de près de 5% de ses effectifs, soit environ 10 000 employés.
25.01.2023, 05:5425.01.2023, 06:15

Microsoft, qui a lancé un plan de licenciement massif, a fait des prévisions financières décevantes mardi, signe que la conjecture économique finit par rattraper même les géants du cloud. Le groupe de Redmond a vu sa croissance décélérer et ses profits diminué lors du dernier trimestre 2022.

  • D'octobre à décembre, il a réalisé un chiffre d'affaires de 52.7 milliards de dollars (48,6 milliards de francs), soit une hausse 2% sur un an, alors qu'il est un habitué des croissances à deux chiffres;
  • Son bénéfice net est ressorti à 16,4 milliards, en baisse de 12% sur un an, suite aux résultats publié mardi.

Cloud

Microsoft s'attend à une demande plus faible que l'année dernière pour ses activités liées aux ordinateurs personnels, comme son système d'exploitation Windows. Surtout, la croissance de l'informatique à distance (cloud) devrait continuer à ralentir, notamment celle de la plateforme Azure.

«Certains contrats de cloud pourraient être revus à la baisse au moment où les entreprises réévaluent leurs projets de centres de données à cause de leurs difficultés budgétaires.»
Dan Ives, analyste chez Wedbush

Mais selon cet analyste, l'appétit du gouvernement et de l'armée pour ces infrastructures ne se dément pas et de nombreuses sociétés n'ont pas encore effectué leur transition numérique.

«Nous pensons que la transition vers le cloud (des entreprises et organisations) reste inférieure à 50% et représente donc une opportunité massive pour Microsoft» malgré la mauvaise conjoncture économique, précise encore l'analyste.

L'entreprise a annoncé la semaine dernière le licenciement d'ici fin mars de près de 5% de ses effectifs, soit environ 10 000 employés, pour faire face à l'incertitude économique et aux changements de priorités de ses clients. (ats/jch)

5 trends TikTok qu'il ne faut absolument pas suivre

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Grèves en France: les TGV et l'aérien à nouveau «fortement perturbés» ce mardi
Sur les TGV, la SNCF s'attend à voir circuler un train sur trois en moyenne

La grève de mardi, 2e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, sera encore très suivie dans les transports ferroviaires. Dans l'aérien, les compagnies ont été exhortées à annuler préventivement un vol sur 5.

L’article