Société
Technologie

Instagram va déployer le «mode silencieux» pour les jeunes

A partir d'une certaine heure, dans la nuit, les jeunes utilisateurs d'Instagram se verront inciter à diminuer leur consommation du réseau social. Et ce n'est pas la seule nouveauté.
A partir d'une certaine heure, dans la nuit, les jeunes utilisateurs d'Instagram se verront inciter à diminuer leur consommation du réseau social. Et ce n'est pas la seule nouveauté.Image: Shutterstock

Instagram veut vous aider à dormir

De nouvelles options, visant notamment à protéger les utilisateurs d'Instagram mineurs contre les conséquences néfastes d'une surconsommation du réseau social, s'apprêtent à faire leur entrée.
24.01.2023, 14:3624.01.2023, 19:28
Plus de «Société»

Instagram tend à offrir plus de contrôle à ses utilisateurs. Jeudi dernier, Meta, le groupe auquel appartient le réseau social, a annoncé déployer le «quiet mode». Une fonctionnalité visant à mettre sous silence, durant une plage horaire définie au préalable, les notifications reçues depuis l'application de photos et de vidéos. Par l'étiquette «en mode silencieux» pouvant alors s'afficher sur le profil reconfiguré, les abonnés de l'utilisateur seront informés de son absence.

Voici la forme que prendra l'étiquette «En mode silencieux» de la fonctionnalité Quiet mode d'Instagram.
Voici la forme que prendra l'étiquette «En mode silencieux» de la fonctionnalité quiet mode d'Instagram.instagram

Conséquences psychologiques et physiques néfastes

Si cette fonctionnalité sera accessible aux plus de deux milliards d'abonnés mensuels dans le monde, l'entreprise américaine a révélé plus particulièrement s'adresser aux mineurs, premières victimes des conséquences psychologiques et physiques néfastes liées à leur temps d'utilisation sur les réseaux sociaux. A partir d'une certaine heure, dans la nuit, ces jeunes utilisateurs se verront alors inciter à diminuer leur consommation d'Instagram.

«Les adolescents nous ont dit qu’ils voulaient parfois prendre du temps pour eux et qu’ils cherchaient peut-être d’autres moyens de se concentrer la nuit, lorsqu’ils révisent ou sont à l’école.»
Instagramcommuniqué de presse

Vous avez raté la dernière nouveauté de Whatsapp?

Contrôle supplémentaire des parents

Toujours dans cette même ambition d'apporter davantage de sécurité sur la plateforme, Instagram s'étoffera d'une version renforcée de l'option «family center». Les parents pourront bientôt accéder aux paramètres du compte de leur enfant et recevoir une notification si ce dernier tente de modifier sans leur accord certains paramètres.

Les Suisses devront toutefois rester patients. Comme le rapporte Geeko, le quiet mode n’a, pour l'heure, été étendu qu’aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Irlande. D'après le média spécialisé, «la fonctionnalité devrait, cependant, être rendue disponible à d’autres pays dans les mois à venir».

A noter que les détenteurs d'iPhone 7 et des versions plus récentes mis à jour sous le système d'exploitation iOS16 peuvent déjà limiter leur temps d'utilisation de l'application en se rendant dans les paramètres de leur smartphone. Apple en décrit la marche à suivre juste ici. (mndl)

En parlant d'Instagram, Marie-Adèle déteste les couples «cucul» qui s'y donnent en spectacle

Vidéo: watson

L'ekranoplan Lun est très populaire sur Instagram

1 / 10
L'ekranoplan Lun est très populaire sur Instagram
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Un peu amoureux»: la relation entre Kate et Harry fait fantasmer
La relation entre Kate Middleton et son beau-frère obsèdent experts royaux, médias et internautes depuis qu'elle a rejoint les rangs de famille royale. Décryptage d'un fantasme qui dure depuis plus de 20 ans.

Passé le choc de l'annonce du cancer de Kate, les premières analyses institutionnelles et l'afflux de vœux de rétablissement, une question flotte. Séduisante, langoureuse, presque obsédante. Comme un parfum. Le prince Harry, tel un preux chevalier du 21e siècle, pourrait-il sauter à bord de son jet privé pour voler au chevet de sa chère Kate, cette «sœur qu'il n'a jamais eue»? Cette maladie va-t-elle permettre, enfin, de combler le fossé de 5000 kilomètres qui sépare les Gallois des Sussex depuis quatre ans?

L’article