Vous utilisez un GPS quand vous partez en voyage? Accrochez vos ceintures: grâce à une collaboration entre technologie et sécurité, un service de guidage pourrait bientôt vous amener sur la Lune. Mais le défi technique est énorme.
En effet, il est difficile de faire voyager les ondes en temps réel à travers l'espace. C'est là qu'intervient le programme spécial nommé Callisto. Grâce à lui, une intelligence artificielle (IA) pourra se transformer en une sorte de GPS de l'espace. C'est aussi lui qui permettra à l'ensemble de fonctionner sans aucune connexion à internet.
Dans ce projet, on retrouve l'entreprise d'armement Lockheed Martin, à l'origine de Callisto. Ce programme compte sur la participation des acteurs de la technologie via Alexa d'Amazon et Webex by Cisco. Ces deux outils de communication, insérés au vaisseau Orion de la Nasa, seront testés lors de la mission Artemis 1. Alors, comment on fabrique un GPS de l'espace?
C'est le système qui permet à l'ensemble de tenir. Il tire son nom du compagnon d'Artemis dans la mythologie grecque. Ce programme permet à l'assistant virtuel Alexa de se passer d'internet et à Webex d'établir une visioconférence depuis l'espace.
Deep space travel requires advanced technologies.
— Lockheed Martin (@LockheedMartin) January 5, 2022
That's why we've teamed up with @Alexa99 and @Webex to test commercial technologies like AI and video collaboration that could assist astronauts on board @NASA_Orion.
Discover the #Callisto payload. ⬇️
Callisto sera mis en service pendant cette mission sans astronautes, mais a pour but futur d'assister le personnel de la Nasa lors de voyages dans l'espace.
Alexa est le nom sous lequel se présente l'assistant personnel développé par Amazon. Cette intelligence artificielle répond à des questions à travers une enceinte connectée ou une application mobile.
D'ailleurs, saviez-vous ce qui a inspiré la création d'Alexa? Une série de science-fiction des années 1960:
Alors quel sera son rôle? Alexa assisterait les astronautes en leur fournissant des informations notamment sur:
Si vous étiez astronaute, vous pourriez donc lui demander:
La conception d'Alexa sera revue afin qu'elle puisse fonctionner sans connexion internet. Le temps de latence pour faire passer l'information entre la Terre et l'espace serait ainsi réduit.
Déjà maintenant, les utilisateurs d'Amazon peuvent demander à Alexa de leur raconter son voyage. 👇
I’m going to space, and you can follow along! Hear about my journey on the @NASA Artemis I mission by saying, “Alexa, take me to the moon.” pic.twitter.com/o7stowX4qY
— Alexa (@alexa99) January 5, 2022
Alors que les visio-conférences internationales sont devenues courantes pour la plupart d'entre nous, la Nasa (qui a souvent une longueur d'avance) passe à l'étape suivante: la visio-conférence intergalactique. Développée par la société Cisco, Webex est une application permettant de passer des appels vidéos, de programmer des réunions, ou encore d'envoyer des messages.
La plateforme de communication – qui porte le nom officiel de Webex by Cisco – serait utilisée pour partager plus facilement des informations entre la Terre et l'espace.
L'autre but est aussi de permettre aux astronautes de se sentir moins seuls. Grâce à l'outil de visio-conférence, ils pourraient garder le contact avec la Terre et leur famille.
We're bringing voice technology and video collaboration to the 🌙 in an exciting partnership with @LockheedMartin and @alexa99.
— Webex (@Webex) January 5, 2022
Read the press release for details ➡️ https://t.co/tQNPNV1yKC pic.twitter.com/gbpkmKPzVs
Lors du test pendant la mission sans astronautes, un équipage virtuel sur Terre entretiendra un dialogue avec Alexa grâce à la visio-conférence de Webex.
Est-ce que cela va fonctionner? Verdict avec Artemis 1, première mission d'une nouvelle série d'expéditions de la Nasa, qui est prévue pour le printemps 2022.