International
Tempête

Catastrophes météo: En 2021, les 10 plus grandes ont coûté 170 milliards

En 2021, les 10 plus grandes catastrophes ont coûté 170 milliards

epa09623673 A man looks up next to a chunk of roof that ripped off a building in the French Quarter due to Hurricane Ida in New Orleans, Louisiana, USA, 30 August 2021. Hurricane Ida made landfall on  ...
Les dix catastrophes météo les plus coûteuses de 2021 ont dépassé 170 milliards de dollars de dommages au total.Image: sda
La catastrophe la plus coûteuse en 2021 a été l'ouragan Ida, qui a balayé l'est des Etats-Unis et causé environ 65 milliards de dollars de dégâts.
27.12.2021, 05:3227.12.2021, 06:14
Plus de «International»

Les dix catastrophes météo les plus coûteuses de 2021 ont dépassé 170 milliards de dollars (156 milliards de francs) de dommages au total. Ce chiffre est en augmentation sur 2020 et reflète l'impact grandissant du réchauffement climatique, selon une ONG britannique.

Ces 10 catastrophes ont également fait au moins 1075 morts et déplacé plus de 1,3 million de personnes, selon le rapport annuel de Christian Aid publié lundi.

150 milliards de dollars en 2020

L'an dernier, le montant des dommages économiques des 10 événements météo les plus coûteux avait été calculé à près de 150 milliards de dollars par l'ONG, qui souligne que la plupart des évaluations «sont basées uniquement sur les dommages assurés, ce qui laisse supposer des coûts réels encore plus élevés».

Ce classement économique sur-représente les catastrophes survenues dans les pays riches, aux infrastructures plus développées et mieux assurées, mais l'ONG rappelle que:

«Certains des événements météo extrêmes les plus dévastateurs de 2021 ont frappé des pays pauvres, qui ont peu contribué aux causes du changement climatique et où la plupart des dommages ne sont pas assurés.»

Par exemple, au Soudan du Sud, des inondations dont le coût économique n'a pu être évalué ont ainsi affecté quelque 800 000 personnes, rappelle encore l'association.

La tempête Ida a été la plus coûteuse

  • La catastrophe la plus coûteuse a été la tempête Ida (fin août/début septembre), qui avait notamment entraîné des inondations à New York, avec 65 milliards de dollars de coûts économiques estimés;
  • Viennent ensuite les inondations de juillet en Allemagne, en Belgique, en Suisse et dans les pays voisins, avec 43 milliards de dollars de pertes, puis la tempête hivernale Uri aux Etats-Unis, avec une vague de froid jusqu'au Texas, qui a notamment touché le réseau électrique et fait 23 milliards de dégâts;
  • Une quatrième catastrophe dépasse les 10 milliards de dollars de dommages, les inondations dans la province du Henan, en Chine, en juillet, pour un coût de 17,6 milliards;
  • Suivent les inondations en Colombie-Britannique au Canada (novembre, 7,5 milliards), la vague de froid tardive d'avril en France (5,6 milliards), qui a ravagé de prestigieux vignobles, le cyclone Yaas en Inde et au Bangladesh (mai, 3 milliards), le typhon In-Fa en Chine (juillet, 2 milliards), les inondations en Australie (mars 2,1 milliards) et le cyclone Tauktae en Inde et au Sri Lanka (mai, 1,5 milliard).

Le changement climatique au coeur de ces catastrophes

Mi-décembre, le réassureur Swiss Re avait publié une estimation globale du coût des catastrophes naturelles en 2021 dans le monde, évalué à quelque 250 milliards de dollars, en hausse de 24% par rapport à 2020:

«Les coûts du changement climatique ont été élevés cette année»

Les catastrophes météo ont toujours existé, mais le changement climatique causé par l'activité humaine augmente leur fréquence et leurs impacts, conformément aux prévisions des scientifiques. (ats/jch)

Les pires cadeaux reçus à Noël
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet ado et son prof «impriment des drones pour anéantir les Russes»
watson partage les récits de civils qui ne combattent pas au front, mais qui ont décidé de soutenir la défense de leur patrie par leurs propres moyens.

La lutte pour la survie de l'Ukraine ne se joue pas uniquement dans les tranchées. Dans l'arrière-pays aussi, des hommes et des femmes se battent contre la supériorité de l'ennemi. Et ils aident leur patrie en organisant des choses qui sont urgemment nécessaires sur le front.

L’article