International
Tempête

Mexique: l'ouragan Roselyn fait déjà deux morts

Roslyn: la tempête a déjà fait deux morts au Mexique

Carlos Martinez walk in his flooded back yard in the aftermath of Hurricane Orlene in Isla del Bosque, Mexico, Monday, Oct. 3, 2022. Hurricane Orlene made landfall on Mexico's Pacific coast near  ...
La tempête devrait se dissiper lundi matin (heure suisse), selon le centre national des ouragans (NHC) aux Etats-Unis.Image: sda
Des cyclones tropicaux frappent le Mexique chaque année sur les côtes pacifiques et atlantiques, généralement entre mai et novembre.
24.10.2022, 05:4724.10.2022, 08:47
Plus de «International»

La tempête tropicale Roslyn, qui a touché terre dimanche dans le nord-ouest du Mexique en ouragan de catégorie 3, a tué au moins deux personnes, a endommagé des maisons et détruit des routes. Elle devrait se dissiper en soirée.

L'arrivée de Roslyn au Mexique:

Le département de la protection des citoyens et des incendies a ensuite avancé qu'un homme de 80 ans avait succombé dans l'effondrement d'une lourde structure de sa maison sur l'île de Mexcaltitán:

«Nous avons constaté qu'une personne est décédée à Rosamorada»
Le secrétaire à la sécurité de l'Etat de Nayarit

Lundi à 02h00, Roslyn se trouvait à 95 km de la ville de Torreon, dans le nord du Mexique, avec des vents soutenus de 55 km/h. La tempête devrait se dissiper dans la soirée, selon le centre national des ouragans (NHC) aux Etats-Unis.

Roslyn s'était renforcé en quelques heures vendredi en ouragan de catégorie 4, mettant les autorités et les habitants des Etats de Nayarit et Jalisco en état d'alerte. Un ouragan de catégorie supérieure à 3, sur l'échelle de Saffir-Simpson (sur 5), est considéré comme un phénomène «majeur» potentiellement catastrophique.

Roslyn débarque, juste après Orlene:

«Un peu effrayant»

Il s'agissait du premier ouragan à atteindre cette force dans l'océan Pacifique cette saison. Il a touché terre vers 13h20 (heure en Suisse) dans les environs de Santa Cruz (Etat de Nayarit).

Des dégâts matériels, quelques inondations, des chutes d'arbres et des glissements de terrain ont été signalés par les autorités de protection civile des Etats de Nayarit et du Jalisco (ouest), les plus affectés par l'ouragan. Les inondations «ne représentent pas un risque en tant que tel», a indiqué le directeur de la protection civile de Nayarit.

«C'était un peu effrayant. L'eau a commencé à entrer dans notre maison, nous avons dû sortir nos enfants et les mettre en hauteur [...] nous sommes restés sous la pluie pendant environ trois heures, ma maison a été détruite.»
Erik Newcomer, un Américain installé à Puerto Vallarta depuis trois mois.

A Sayulita, dans le Nayarit, certains secteurs ont été touchés par la crue d'un ruisseau, qui a enseveli des maisons.

Plus d'un millier d'habitants des zones à risques ont quitté leur domicile pour rejoindre des refuges ou des maisons de proches, tandis que les activités commerciales ont été suspendues en fin d'après-midi. (ats/jch)

Elle roule à 130km/h sur l'autouroute avec une roue en moins
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Procès Trump: les extrémistes ne sont plus les seuls à entrer en guerre
Il a suffi d'un seul petit jour de procès pour que les partisans de Donald Trump appellent à saper l'audience ou à pervertir le futur jury. S'il émane du tribunal de Manhattan des relents d'insurrection, le plus grave est peut-être ailleurs: des républicains modérés évoquent eux aussi un «simulacre de procès» et une «attaque sans précédent». Ont-ils complètement tort? Bienvenue au Far West, là où la justice est sous pression et la guerre des nerfs ne fait que commencer.

Lundi, sur les 96 jurés potentiels, les deux tiers ont été recalés d'office. Selon le New York Times, présent dans la salle d'audience, la plupart ont prétexté ne pas être en mesure de se montrer «impartiaux». Le dernier tiers a eu droit au fameux questionnaire de 42 questions, déployé par la Cour suprême de New York afin de s'assurer qu'ils le seront. Au terme de la première journée de procès, aucun juré n'avait encore été sélectionné.

L’article