Mardi soir, la cour d'assises de Bruxelles a déclaré coupable six hommes d'assassinats terroristes. Dix au total devaient passer devant la barre pour être jugés quant à leurs implications dans les attentats de 2016 qui avaient secoué la capitale belge, faisant 32 morts et de nombreux blessés dans le métro et l'aéroport.
Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, déjà condamnés à la prison à vie à Paris pour les attentats du 13 novembre 2015, ont été déclarés coupables d'«assassinats dans un contexte terroriste» au procès sur ces attentats djihadistes. Le verdict clot sept mois d'audience et 18 jours de délibérations.
Il s'agit de l'infraction la plus grave retenue devant la cour d'assises de Bruxelles pour juger ces attaques-suicides (32 morts le 22 mars 2016). Tous deux encourent une peine de réclusion à perpétuité.
A l'inverse du Belgo-Marocain Mohamed Abrini, «l'homme au chapeau» qui accompagnait les deux assaillants de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, le Français Salah Abdeslam a contesté sa participation aux faits. Arrêté le 18 mars 2016 dans la commune bruxelloise de Molenbeek, il était en prison le jour des attaques.
Dans ce procès hors normes ouvert en décembre 2022 dans la capitale belge, neuf hommes au total ont comparu, dont Abdeslam et Abrini. Un dixième accusé a été jugé en son absence car il est présumé mort en Syrie.
Dans son réquisitoire au printemps, le parquet fédéral avait souhaité la condamnation pour «assassinats dans un contexte terroriste» de huit des dix accusés, considérés comme les «coauteurs» des faits. Il n'a été suivi par le jury populaire que dans six cas.
Ainsi le Tunisien Sofien Ayari, complice de la fin de cavale d'Abdeslam, arrêté comme lui le 18 mars, et le Rwandais Hervé Bayingana Muhirwa, accusé d'avoir hébergé notamment Abrini à Bruxelles, échappent à l'infraction la plus grave. Ils sont toutefois déclarés coupables de participation aux activités d'un groupe terroriste.
Les deux derniers accusés, les frères Smail et Ibrahim Farisi, qui comparaissaient libres, ont été acquittés.
(acu/ats)