International
Terrorisme

Un adolescent de 17 ans mis en examen pour apologie du terrorisme

Un adolescent de 17 ans mis en examen pour apologie du terrorisme

Un lycéen de 17 ans a été mis en examen pour «apologie publique d'un acte de terrorisme» et «menaces de mort» contre une enseignante dans l'ouest de la France.
14.09.2024, 13:3814.09.2024, 13:38
Les autorités schaffhousoises enquêtent sur deux jeunes pour soupçons de terrorisme (archives).
Le jeune a été placé en foyer, a annoncé samedi le parquet de Nantes.Keystone

Un élève de 17 ans d'un lycée de l'ouest de la France a été mis en examen vendredi soir pour «apologie publique d'un acte de terrorisme» et «menaces de mort» contre une enseignante.

L'adolescent avait été interpellé jeudi matin après avoir proféré des menaces de mort envers une de ses professeurs, notamment sur la messagerie cryptée Telegram. Lors de sa garde à vue, il a reconnu:

«Une partie des faits mais pas l'intention de s'en prendre physiquement à sa professeure»
Renaud Gaudeul

Le juge des libertés et de la détention a «fait le choix de ne pas placer en détention le jeune homme, privilégiant un placement dans un foyer de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) hors du département» de la Loire-Atlantique, a-t-il ajouté. Le parquet «a fait appel de cette décision».

«Planter la jugulaire» d'une prof

Le lycéen avait été interpellé jeudi matin «à son domicile». Dans la nuit de mercredi à jeudi, «un service de renseignement» avait alerté le parquet de Nantes, indiquant que le jeune homme avait proclamé sur un réseau social sa volonté de:

«'planter à la jugulaire' le lendemain l'un de ses professeurs, tout en s'affichant comme adepte du mouvement Etat Islamique»
Le procureur
«La perquisition menée dans sa chambre avait permis deretrouver un drapeau de l'Etat islamique, un pistolet airsoft ainsi que deux couteaux, dont l'un obtenu le jour même»
Gaudeul

Une première exploitation de ses outils numériques et téléphoniques a permis de retrouver des communications sur Tik Tok et Telegram, dans lesquelles il diffusait des actions violentes du groupe djihadiste, selon le procureur.

L'enseignante bénéficie «d'un accompagnement ainsi que de la protection fonctionnelle qui lui a été accordée» par la rectrice de l'académie de Nantes, avait indiqué vendredi dans un communiqué le rectorat. (dal/afp)

Des mèmes pour parler de la réforme des retraites en France
1 / 15
Des mèmes pour parler de la réforme des retraites en France
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
- Un avion civil s'écrase dans le Var
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
USA: la vaccination des bébés contre l'hépatite B sur la sellette
Des experts nommés par le ministre de la Santé vaccinosceptique de Donald Trump Robert Kennedy Jr. ont débattu jeudi de la possibilité d'arrêter de recommander le vaccin contre l'hépatite B à tous les nouveaux-nés, une proposition contestée sur laquelle ils voteront vendredi.
Ce groupe, dont les recommandations sont traditionnellement suivies par les autorités fédérales américaines, a déjà modifié en septembre les recommandations vaccinales sur le Covid-19 et la rougeole contre l'avis de nombreux scientifiques.
L’article