La Thaïlande a adopté mardi la loi légalisant le mariage homosexuel, après un ultime vote favorable au Sénat. Il s'agit du premier pays à franchir ce pas en Asie du Sud-est, et le troisième au niveau du continent.
La grande majorité des 130 sénateurs, nommés par l'armée, a approuvé le texte qui sera présenté au roi pour une entrée en vigueur d'ici la fin de l'année. «Aujourd'hui, l'amour a gagné sur les préjugés», a réagi l'activiste Plaifah Kyoka Shodladd, qui a pris part aux travaux d'élaboration de la loi.
Les marques de célébration étaient contenues dans l'hémicycle, mais des festivités étaient prévues plus tard dans la journée, au palais du gouvernement comme dans le centre de Bangkok.
Avant le vote, le député Tunyawaj Kamolwongwat, du parti pro-démocratie Move Forward, avait salué «une victoire pour le peuple», qui redonne le «sourire», dans une période de turbulences politiques.
Le mariage pour tous suscite un consensus rare, dans un royaume divisé entre le bloc conservateur favorable à l'armée et au roi, et l'opposition progressiste soutenue par les jeunes générations. Après que les députés ont donné leur feu vert en mars à une large majorité, l'issue du vote des sénateurs ne faisait guère de suspense.
Depuis les Pays-Bas, premier pays à célébrer des unions homosexuelles en 2001, plus d'une trentaine d'Etats ont légalisé le mariage pour tous dans le monde. En Asie, seuls Taïwan et le Népal ont franchi le pas. En Thaïlande, les premiers mariages pourront être célébrés dans le royaume 120 jours après la promulgation de la loi, c'est-à-dire à l'automne. (ats)