Avant de tuer la Suissesse à Phuket, le meurtrier présumé lui a volé 8 francs
Au lendemain de son arrestation, le meurtrier présumé d'une Suissesse de 57 ans découverte sans vie jeudi à Phuket, en Thaïlande, est passé aux aveux dimanche. Voici ce qu’il a affirmé à la police nationale, qui a organisé une conférence de presse:
- La victime n'aurait pas été violée, comme cela avait d'abord été envisagé.
- Il a dérobé 300 bahts (8 francs et 20 centimes) après l'avoir étranglée.
«Je voudrais m'excuser auprès de la famille de la touriste et supplier tous les Thaïlandais de m'excuser», a dit le suspect, présent par téléphone à la conférence. Un conseiller juridique de l'ambassade suisse a remercié la police thaïlandaise pour ses efforts.
La victime a été trouvée morte face contre terre près d'une cascade isolée dans le sud de l'île. Un short, un smartphone et un passeport ont été retrouvés à proximité. Selon les autorités, la mort ne devait pas excéder trois jours, une autopsie pourra dès lors apporter des éclaircissements.
Un pays consterné
Le crime a provoqué la consternation en Thaïlande. Une veillée a été organisée à Phuket par des employés d'hôtel et des hommes d'affaires pour exprimer leurs condoléances après la mort de la touriste, a indiqué le porte-parole du ministère thaïlandais des Affaires étrangères sur Twitter.
Quelques déclarations officielles:
- Le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha a exigé une enquête rapide et ordonné un renforcement des mesures de sécurité.
- L'ambassadrice de Suisse à Bangkok, Helene Budliger Artieda, a évoqué des «moments très tristes et troublants». Elle a félicité les autorités locales pour leur action rapide.
Phuket, en Thaïlande.
Pour rappel, la Suissesse voyageait seule et était arrivée sur un vol en provenance de Singapour le 13 juillet à Phuket, dans le cadre du plan baptisé «bac à sable». Ce programme permet aux voyageurs étrangers complètement vaccinés de séjourner sur l'île sans effectuer de quarantaine. (ats/gch)