International
Tiktok

La Nouvelle-Zélande va bannir TikTok des appareils des députés

Un autre gouvernement va bannir TikTok de ses appareils

Une femme marche près du siège de ByteDance portant le logo Douyin, l'homologue chinois de TikTok, à Pékin.
Une femme marche près du siège de ByteDance portant le logo Douyin, l'homologue chinois de TikTok, à Pékin.Image: sda
La Nouvelle-Zélande va emboîter le pas au Canada, au Royaume-Uni et aux agences fédérales des Etats-Unis, qui ont déjà banni la plateforme des appareils gouvernementaux en raison d'inquiétudes sur la sécurité des données.
17.03.2023, 05:2017.03.2023, 06:21

La Nouvelle-Zélande va bannir le réseau social chinois TikTok des appareils des membres du Parlement, ont annoncé vendredi des responsables à l'AFP. Ils emboîtent le pas à d'autres pays occidentaux qui ont décidé des mesures similaires. La décision prendra effet le 31 mars.

«L'interdiction concernera tous les appareils ayant accès au réseau parlementaire. Les risques ne sont pas acceptables dans l'environnement parlementaire actuel en Nouvelle-Zélande.»
Rafael Gonzalez-Montero, un responsable du Parlement

La Commission européenne a elle aussi ordonné de bannir l'application de partage de vidéos des appareils de ses employés.

«La décision a été prise sur la base des analyses de nos propres experts, après une discussion avec nos collègues au gouvernement et à l'international»
Rafael Gonzalez-Montero

L'action mondiale contre TikTok a démarré en Inde en 2020. Le réseau social figurait dans une liste d'applications interdites après des affrontements meurtriers à la frontière avec la Chine, New Delhi affirmant alors défendre sa souveraineté.

La même année, l'ex-président Donald Trump a accusé TikTok d'être un outil d'espionnage pour le compte de Pékin. TikTok a reconnu que des employés de sa maison-mère ByteDance en Chine avaient accédé aux informations de comptes d'Américains, mais a toujours nié transmettre ces données aux autorités.

Du côté des Etats-Unis:

L'actuel président des Etats-Unis Joe Biden a menacé de bannir complètement du territoire l'application, si elle ne se sépare pas de ByteDance. (ats/jch)

Regardez la réaction de cette fillette qui trouve une cassette
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Maduro prêt à parler «en tête-à-tête» avec Trump
Les relations diplomatiques entre les deux pays pourraient se détendre dans un avenir proche. Nicolas Maduro accepte de s'assoir à la même table que Donald Trump.
Nicolas Maduro a affirmé lundi qu'il était prêt à discuter «en tête-à-tête» avec Donald Trump. Le président américain a évoqué de possibles discussions avec son homologue vénézuélien alors que les Etats-Unis ont déployé une flotte de navires de guerre dans les Caraïbes, officiellement dans le cadre d'une opération antidrogue.
L’article