International
Tiktok

Donald Trump vole au secours de TikTok

epa11835392 A person holds a smartphone with a message on their TikTok app being unavailable in Washington, DC, USA, 18 January 2025. The US Supreme Court has backed a law banning the Chinese-owned Ti ...
L'application chinoise est interdite depuis dimanche aux Etats-Unis.Keystone

Donald Trump vole au secours de TikTok

A peine interdite aux Etats-Unis, l'application pourraient être sauvée par le président américain élu.
19.01.2025, 17:1819.01.2025, 17:18

Le président élu Donald Trump a annoncé dimanche son intention de prendre un décret une fois investi, lundi, pour suspendre la loi interdisant TikTok aux Etats-Unis. Il a aussi proposé que le réseau social soit contrôlé à 50% par des actionnaires américains.

La loi votée au Congrès en 2024 est entrée en vigueur dimanche, rendant inaccessible la plateforme de courtes vidéos aux plus de 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis.

Le texte prévoit la possibilité pour le chef de l'Etat de repousser la mise en oeuvre de 90 jours le temps de trouver un acheteur, alternative offerte à la maison mère de TikTok, la Chinoise ByteDance, en lieu et place de l'interdiction.

ByteDance s'est jusqu'ici refusé à céder cette plateforme lancée il y a à peine dix ans et qui est devenue incontournable pour une large majorité de jeunes internautes.

Donald Trump a même encouragé fournisseurs d'internet et boutiques d'application à rétablir immédiatement l'accès à TikTok, promettant que son décret les protégerait rétroactivement contre d'éventuelles sanctions.

La loi prévoit, en effet, de très lourdes amendes pour ces prestataires techniques, jusqu'à 5000 dollars par utilisateurs pour les boutiques d'application. «Je demande aux entreprises de ne pas laisser TikTok dans le noir!», a exhorté le promoteur immobilier sur son réseau Truth Social.

Donald Trump a aussi dévoilé les contours de ce qui lui apparaît comme une solution à la question sensible du contrôle de la filiale de TikTok aux Etats-Unis par des intérêts chinois.

«Je voudrais voir une société commune contrôlée à 50% par des Américains», a écrit le président élu. «Sans accord américain, il n'y a pas de TikTok. Avec notre validation, cela vaut plusieurs centaines de milliards, voire milliers de milliards.» (sda/ats/afp)

Quand la fusée de Musk devient des feux d'artifices
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
On sait ce que les Suisses ont le plus recherché sur Google en 2025
En 2025, la Suisse a attiré les regards du monde entier, notamment avec l’Euro féminin et l’Eurovision. Mais qu’est-ce qui nous a le plus intéressés, nous? Tour d’horizon des thèmes les plus recherchés sur Google dans notre pays cette année.
L’année a été mouvementée, comme en témoignent les requêtes les plus fréquentes. Tout en haut figure Charlie Kirk, tué lors d’un attentat aux Etats-Unis. La catastrophe naturelle de Blatten et les événements liés au conflit entre Israël et l’Iran ont également marqué les esprits.
L’article