L'appel au secours a été entendu. Une cinquantaine d'athlètes afghans ont réussi, in extremis, à fuir les talibans vers l'Australie dans la nuit du 22 au 23 août, rapporte ABC Australie. Parmi eux, Zakia Khudadadi et Hossain Rasouli. Ces derniers, engagés en taekwondo aux Jeux Paralympiques de Tokyo, ont peut-être encore une chance d'y participer.
Des faits confirmés par Arian Sadiqi, le chef de délégation afghane, contacté par Le Parisien. Cette «exfiltration secrète», selon ABC, est le fruit d'un travail commun entre «trois personnes». À savoir:
Avec l'aide de la FIFPro, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels, ils ont pu convaincre le gouvernement australien d'intervenir et répondre au cri de désespoir des athlètes.
Comme celui de Zakia Khudadadi. La jeune femme, ayant peur pour sa vie, a interpellé la communauté mondiale de lui venir en aide à travers une vidéo publiée par Reuters mercredi 18 août👇.
La sprinteuse et porte-drapeau afghane aux JO de Tokyo, Kamia Yousufi, partageait justement ses craintes pour les athlètes féminines coincées au pays sur france info:
Ni une, ni deux, l'opération de sauvetage s'est mis en route. L'objectif, mettre en contact les autorités australiennes sur place et la liste de 50 athlètes les plus à risque, répertoriés par les trois activistes. Une mission compliquée selon ABC: «Un peu comme demander à 50 aiguilles de trouver leur propre chemin dans une énorme botte de foin».
Après moult péripéties comme le risque «de louper la fenêtre dont les athlètes disposaient pour passer les portes de sécurité et entrer dans le terminal», les sportifs sont arrivés sains et saufs dans l’île-continent.
I want to acknowledge Ministers Payne, Hawke, Colbeck & all involved in news about Afghan athletes
— Craig Foster (@Craig_Foster) August 23, 2021
Given the ongoing situation however, I won’t comment further right now
Sending 💜 to all fleeing persecution
As we Australians watch from afar, hopefully it’s pause for thought.
Le mystère demeure entier. Contacté ce lundi par Le Parisien, le comité international paralympique a indiqué au journal n’avoir aucune nouvelle de la délégation. Il a, toutefois, assuré que «si, par chance, ils parvenaient à se rendre à Tokyo, ils seraient toujours en mesure de représenter l’Afghanistan». Un changement de discours par rapport à leur dernière déclaration, datant du 16 août dernier. Ce jour-là, le comité avait annoncé que l’équipe afghane ne pourrait pas participer aux JO paralympique, en raison de la situation dans le pays.
Reste à savoir si Zakia Khudadadi et Hossain Rasouli arriveront à rejoindre à temps la capitale nippone. Si c'était le cas, la jeune femme de 23 ans serait la première sportive afghane en lice pour cette compétition mondiale.
Un espoir que nourrit, d'ailleurs, la taekwondoïste: «Mon intention est de participer aux Jeux paralympiques de Tokyo. S’il vous plaît, tendez-moi la main et aidez-moi» partageait-elle dans sa vidéo. (fag)