«C'est ridicule»: ils bloquent le Louvre, et ça ne passe pas
Malgré les violences du week-end, lycéens et étudiants continuent de manifester pour de meilleures conditions dans l’éducation en France. Lundi, ils se sont rassemblés devant le Louvre et ont ainsi bloqué l’entrée du célèbre musée, rapportent les médias français.
Une cinquantaine de personnes se seraient ainsi rassemblées, a confirmé la direction du musée à l’AFP. Il s’agirait d’étudiants de l’Ecole du Louvre, qui n’a toutefois pas de lien direct avec le musée.
Selon la chaîne BFMTV, ils veulent, par ce rassemblement, soutenir le mouvement des lycéens et dénoncer par la même occasion les «répressions exercées par la police» sur les manifestants.
Des touristes en colère
Cette mobilisation a des conséquences pour le musée. Ce dernier ouvre normalement ses portes à 9h et accueille environ 30 000 visiteurs par jour, dont une majorité de touristes. Ceux-ci ne peuvent désormais plus entrer dans l’édifice malgré les billets achetés et sont, par conséquent, très remontés, a rapporté à l’AFP une participante au rassemblement.
Le Louvre a ensuite annoncé que ses portes resteraient closes.
La vidéo 👇
Jonas, un étudiant mobilisé aux côtés de ses collègues de l'Ecole du Louvre qui sont à l'initiative de l'action, résume auprès de l'AFP:
Une action incomprise et critiquée
La cause des étudiants peine néanmoins à susciter de la compréhension et de la sympathie auprès de ceux qui ont fait le déplacement pour visiter le musée, et ce, malgré une distribution de tracts en anglais expliquant les revendications des manifestants. C'est notamment le cas de Sébastien, venu de Suisse, qui avait planifié la visite «depuis plus d'un mois» avec ses deux enfants:
A ses côtés, son épouse Marie, surprise qu'une cinquantaine de personnes puissent bloquer un musée comme le Louvre, fulmine:
Après avoir dû éviter les casseurs au cours du week-end, elle se réjouit de repartir en Suisse mardi. «Vivement demain», résume-t-elle.
Monique, une Américaine de 31 ans qui admet ne rien savoir des revendications des bloqueurs, ajoute:
Cette fermeture intervient le jour même de l’anniversaire du spectaculaire cambriolage qui avait marqué l'histoire récente du Louvre: des voleurs s’étaient introduits dans le plus grand musée du monde par un balcon avant de dérober de précieux bijoux. L’affaire avait mis en lumière les graves failles de sécurité de l’établissement. Les auteurs présumés ont pu être arrêtés, mais les bijoux restent pour la plupart introuvables. (vro/ysc, avec des éléments de l'afp)
