Un curieux incident s'est produit le 17 juin dans la ville antique d'Éphèse, en Turquie. On célébrait, ce jour-là, la fête islamique du sacrifice, l'Aïd Al-Adha. A leur arrivée, les visiteurs du site archéologique ont appris que la célèbre bibliothèque de Celsus resterait fermée ce soir-là. Aucune raison ne leur a été donnée.
Déjà très prisée en temps normal, Ephèse était encore plus bondée que d'habitude en raison d'un jour férié. Quand les visiteurs des ruines antiques se sont approchés de la bibliothèque de Celsus, ils ont remarqué la présence d'une barricade et ont vite compris pourquoi: un tour-opérateur avait privatisé les lieux pour un groupe et avait fait dresser des tables pour un dîner, rapporte le portail archéologique Arkeofili.
La foule rassemblée derrière les barrières a fini par réagir à la situation par des huées et des sifflets. Un témoin a raconté au portail archéologique ne pas avoir été autorisé à entrer. On lui aurait dit que la bibliothèque serait fermée aux visiteurs en fin de journée, sans pour autant invoquer de raison:
Ça a provoqué la colère d'une bonne partie des badauds, contraints d'admirer le site archéologique à distance. Les choses n'en sont pas restées là, comme témoigne un touriste:
La foule a donc pénétré dans le périmètre pour en chasser les touristes. Toutes les tables ont été retirées et les lumières éteintes. Laissée dans l'obscurité, les gens se sont empressés de partager cette histoire sur les réseaux.
Efes halka kapandı #Efes pic.twitter.com/MxD0GlTDuL
— Muhammed Aycan (@MuhammedAycan11) June 17, 2024
Efes Antik Kenti'nde Celsus kütüphanesinin önünde düzenlenen ve hakkında bilgi verilmeyen özel etkinlik nedeniyle ışıklar kapatılmış ve insanlar tarafından protesto ediliyor.
— 𐱃𐰖𐰍𐰆𐰣 🚴 Taygun KON (@taygunkon) June 17, 2024
Protesto esnasında kavga da çıktı.@Arkeofili @TCKulturTurizm @arkeolojihaber pic.twitter.com/5dUCkmCTQW
Environ deux millions de personnes ont visité l'an dernier la ville antique d'Éphèse. Pour mieux maîtriser le flux de touristes et éviter d'endommager le monument, les autorités ont instauré des heures d'ouverture tardives. Les ruines sont désormais accessibles jusqu'à minuit.
Sources: