International
train

Un acte de «sabotage» a paralysé les trains allemands

Un acte de «sabotage» a paralysé les trains allemands

Ce samedi matin, le trafic ferroviaire allemand et des milliers de voyageurs ont été bloqués pendant près de trois heures. Après l'analyse de la situation, il s'agit d'un acte de «sabotage».
08.10.2022, 16:2008.10.2022, 18:52
Plus de «International»
A steam train travels through the Harz mountains destroyed by the bark beetle and drought near the train station Drei Annen Hohne, Germany, Friday, Oct. 7, 2022. (AP Photo/Matthias Schrader)
Un acte de «sabotage» visant des câbles de liaison radio a provoqué samedi matin la paralysie du trafic ferroviaire dans le nord de l'Allemagne.Image: sda

Un acte de «sabotage» visant des câbles de liaison radio a provoqué samedi matin la paralysie du trafic ferroviaire dans le nord de l'Allemagne.

Durant près de trois heures, dans le nord du pays, l'ensemble des liaisons à grande vitesse et régionales, ainsi que les transports de marchandises, ont été interrompus.

Après le rétablissement partiel du trafic, la compagnie Deutsche Bahn a affirmé qu'un «sabotage» était à l'origine de la panne.

«Une action ciblée et délibérée»

Ce sabotage a visé des «câbles indispensables à la circulation des trains», a précisé à l'AFP la compagnie allemande.

«Des câbles indispensables à l'exploitation ont été volontairement et intentionnellement sectionnés», a confirmé le ministre des Transports, Volker Wissing. «Il est clair qu'il s'agit d'une action ciblée et délibérée», a-t-il ajouté, précisant que le mobile n'était pas «encore connu».

Il s'agirait plus précisément du réseau radio GSM-R des trains servant à la communication avec les conducteurs mais aussi, plus globalement, d'«interface centrale entre les trains et l'infrastructure» de contrôle, selon le Spiegel, le premier média à évoquer, en citant des sources sécuritaires, des soupçons de sabotage.

Pas à la portée du premier venu

«Nous savons à présent que les câbles ont été sectionnés intentionnellement à deux endroits», a précisé Wissing, évoquant un «acte clairement prémédité».

Des «câbles en fibre optique» auraient ainsi été découpés à Berlin et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la région la plus peuplée d'Allemagne, a précisé pour sa part le quotidien populaire Bild.

Une telle action ne serait pas à la portée du premier venu et nécessiterait «certaines connaissances» du système ferroviaire, soulignent des sources proches de la Deutsche Bahn auprès de Bild.

Des milliers de voyageurs bloqués

L'incident a notamment entraîné une interruption des liaisons entre Berlin et certaines régions de l'ouest et du nord du pays comme le Schleswig-Holstein, les villes de Hambourg et Brême ou encore la Basse-Saxe et une partie de la Rhénanie du nord-Westphalie.

La liaison Berlin-Amsterdam avait aussi été suspendue. Des milliers de voyageurs sont ainsi restés bloqués dans les gares samedi matin.

La police fédérale a été chargée de l'enquête.

Cet acte intervient un peu plus de deux semaines après des actions de sabotage visant les gazoducs Nord Stream 1 et 2 reliant la Russie à l'Allemagne. (ats/myrt)

Il imite le jeu vidéo «GTA» dans la vraie vie à la perfection
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Russie progresse tellement vite que l'Ukraine crie à la «trahison»
La Russie remporte des «succès tactiques» lors de son offensive dans la région de Kharkiv. Le commandement militaire ukrainien est sous le feu des critiques. Sa négligence a-t-elle favorisé l'avancée ennemie?

La défense ukrainienne à Kharkiv est sous pression: depuis vendredi, l'ennemi avance à un rythme soutenu dans cette région du nord-est du pays. Plusieurs villages ont ainsi pu être conquis le long de la frontière. L'état-major ukrainien a reconnu lundi des «succès tactiques» des troupes russes dans la région.

L’article